Le chaos politique exacerbé par le renvoi du directeur de la TTC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/02/2012 par La Presse Canadienne et L'Express

à 10h00 HNE, le 22 février 2012.

TORONTO – Le premier ministre ontarien Dalton McGuinty a affirmé mardi matin à des journalistes qu’il était exaspéré devant le climat politique qui existe au conseil municipal de Toronto. Et comme pour renforcer cette impression, les membres de la Commission des transports de Toronto (TTC) ont voté 5 contre 4 en après-midi pour congédier le directeur général Gary Webster.

La conseillère municipale Karen Stintz, présidente de la TTC et autrefois alliée de Rob Ford, a voté contre le congédiement de M. Webster. Au début du mois, elle avait orchestré un vote au Conseil municipal contre les projets de métro du maire, au profit de trains légers en surface.

Les conseillers sont incapables d’en arriver à un compromis quant à l’avenir du système de transport en commun dans la ville. Un seul point figurait à l’ordre du jour de cette réunion de mardi: le renvoi de M. Webster, qui avait exprimé son désaccord avec le maire Rob Ford et son projet de construction de nouvelles lignes de métro.

Le maire avance que le vote du Conseil contre ses métros n’a pas d’effets directs, parce que la province continuerait à le financer. Mais Dalton McGuinty a affirmé qu’il devait respecter l’avis des conseillers municipaux concernant l’avenir du transport en commun à Toronto.

Publicité

En 2007, le premier ministre avait préparé une enveloppe de 8,4 milliards $ pour ce programme faisant partie de «Transit City».

Mais dès son élection à la mairie, Rob Ford a mis une croix sur ce projet, plaidant qu’il ne voulait pas davantage d’obstacles aux automobiles dans les rues de Toronto.

À lire aussi dans le Forum de L’Express: Rob Ford en liberté surveillée

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur