Le Chaînon, la revue patrimoniale franco-ontarienne, fêtera ses 25 ans en cette année 2008. Vingt-cinq ans au cours desquels le petit bulletin des débuts publié deux fois par an a su tracer son chemin pour s’imposer aujourd’hui comme une revue reconnue à travers l’Ontario.
Publié depuis 1983 par la Société franco-ontarienne d’histoire et de généalogie (SFOHG), Le Chaînon s’est enrichi au fil des ans grâce aux nombreux collaborateurs ayant inscrit leurs noms dans ses pages. Pour ce vingt-cinquième anniversaire, la revue s’offre un nouveau rythme et devient un trimestriel. Ses lecteurs pourront donc la retrouver désormais tous les trois mois, pour une édition à chaque saison.
Comptant près de 9 000 lecteurs, la revue est distribuée à travers toute la province dans les écoles, bibliothèques et dans de nombreuses autres institutions. Elle s’est imposée comme le support privilégié de recherches sur le sujet de l’histoire franco-ontarienne, des pionniers à nos jours.
Selon les mots de sa rédactrice en chef Linda Lauzon: «Le Chaînon est un outil de mémoire collective indispensable pour l’Ontario français. Il contribue concrètement à faire revivre la fierté et le sentiment d’appartenance d’un peuple, en mettant en lumière la contribution de ses pionniers tout au long des générations.»