Qualifié comme une des plus belles expressions des vins blancs de Bourgogne, le Chablis est un Chardonnay magnifié cultivé dans le Nord de cette région viticole sur 4000 hectares.
La Bourgogne possède plus de 400 types de sols et quelques 600 micro-climats, qui, à eux seuls, donnent une multitude de terroirs qu’aucune autre région de France produisant du vin ne détient.
L’Appellation d’Origine Contrôlée désigne, selon leur qualité, le Petit Chablis, le Chablis, le Chablis Premier Cru et le Chablis Grand Cru. Ces nuances sont reliées au type du sol, qui pour le Chablis Grand Cru, est de nature argilo-calcaire d’origine Karmidgienne (riches en huîtres fossilisées datant du jurassique supérieur).
Sept vignobles méritent cette appellation, la vigne poussant sur des pentes abruptes obtenant un ensoleillement maximum.
Si tous les Chablis offrent une robe or allant du pâle vers des tons plus foncés avec quelques fois des reflets verdâtres, le Chablis Grand Cru présente une palette de saveurs et d’arômes qui peuvent avoir une dominante vers le minéralisé ou vers le floral (acacias et aubépines) avec des soupçons de tilleul, de vanille, de noisette et de miel.