Le Centre francophone de Toronto (CFT) se réjouit du fait que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario rétablit l’accès aux soins de santé pour les demandeurs d’asile.
Les clients du CFT qui sont demandeurs d’asile ont beaucoup souffert des restrictions imposées par le gouvernement fédéral sur l’accès aux soins de santé dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire (PFSI) depuis le 1er juillet 2012. En effet, les services médicaux du CFT comptent plus de 250 clients dans cette position, qui se sont vus interdire l’accès à des spécialistes, des médicaments, des soins hospitaliers, etc.
Notre équipe clinique a fait des miracles pour continuer, dans ces circonstances, à donner les meilleurs soins possible. «Un des avantages d’être une agence multiservices», indique Lise Marie Baudry, directrice générale, «c’est la capacité d’avoir des professionnels de plusieurs disciplines qui peuvent allier leurs efforts pour soutenir les clients.»
«Ainsi, depuis les restrictions au programme PFSI, nos cliniciens et les avocates de nos services d’aide juridique ont pu obtenir auprès de Citoyenneté Immigration Canada des exemptions pour des demandeuses d’asile enceintes. Ces clientes ont donc pu accoucher à l’hôpital en toute sécurité au lieu de le faire sur le trottoir.»