Le CFT aide les jeunes à trouver du travail

Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Centre francophone de Toronto a organisé la troisième édition de sa foire d’emploi pour les jeunes samedi dernier à la bibliothèque Northern. Malgré la neige, certains étudiants avaient fait le déplacement.

Depuis trois ans cette foire de l’emploi, pour les jeunes de 15 à 21 ans, s’adresse aux nouveaux arrivants qui s’installent à Toronto de façon permanente et cherchent un emploi pour l’été. En amont de ce rendez-vous, des ateliers de préparation ont été faits dans les écoles.

On apprend aux jeunes comment rédiger ses lettres de motivation et CV, comment s’habiller et se comporter aux entretiens d’embauche. Ce samedi 21 février, c’est l’occasion pour les jeunes de mettre en pratique de que ces ateliers leurs ont appris.

Nadège Pierre-Andris et Nimo Abdi, qui travaillent pour le CFT auprès des écoles, expliquent: «ces nouveaux arrivants n’ont pas d’expérience et il est difficile pour eux d’être considérés». Ici, ils peuvent postuler à plus de 30 emplois, sans compter la nouveauté de l’édition de cette année: les emplois virtuels.

McDonald, Wonderland, la ville de Toronto ou le programme général d’emploi d’été de l’Ontario, ces quatre gros employeurs offrent des jobs, mais pourtant, ne sont pas présents lors de la foire: ils sont là «virtuellement».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est-à-dire que les jeunes peuvent postuler en ligne pour un emploi. Des ordinateurs sont mis à leur disposition, ils n’ont plus qu’à déposer leurs CV et lettres de motivation sur le site de l’organisme de leur choix.

C’est ce que Patrice, 16 ans, originaire du Cameroun et à Toronto depuis deux ans, vient de faire. Il a postulé pour un emploi de la ville de Toronto: Youth Leader. «J’ai postulé pour plusieurs motivations: avoir un CV plus fourni, gagner un peu d’argent et ne pas traîner tout l’été!»

Maintenant il ne reste plus qu’à attendre une réponse en espérant qu’elle sera positive. L’année dernière cette foire avait permis à 21 jeunes de trouver un emploi.

Le CFT organise une autre foire d’emploi ce vendredi 27 février, au 543 rue Richmond ouest, a deux pas des nouveaux locaux où il emménage à partir de cette semaine. Cette fois-ci la foire s’adressera aux adultes en recherche d’emploi bilingues.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur