Le Centre francophone offre une aide alimentaire d’urgence

Avec le chef Guy Dongué et d'autres partenaires

La directrice générale Florence Ngenzebuhoro et le chef cuisinier Guy Dongué aux fourneaux.
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Publié 03/05/2020 par François Bergeron

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) vient de lancer un service d’alimentaire d’urgence, pendant la crise du CoViD-19, comprenant des livraisons de repas chauds préparés par le chef Guy Dongué dans les installations de Kitchen 24, un «incubateur» de restauration dans le nord-ouest de la ville.

Lui-même ex-propriétaire de restaurant, le chef Guy Dongué est désoeuvré ces temps-ci, puisqu’en temps normal il cuisine des repas pour des écoles.

«Je me suis dit que je pouvais quand même aider les plus vulnérables en utilisant la nourriture qui se trouve encore dans les frigos et congélateurs des écoles», dit-il à L’Express. «Les conseils scolaires m’ont permis d’entrer et d’y récupérer la nourriture.»

Il s’est associé au CFGT pour la gestion et la distribution des repas à ceux qui en ont le plus besoin. Avec deux de ses employés, il a cuisiné une centaine de repas le 1er mai, que le Centre francophone est venu chercher et distribuer dans l’après-midi.

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Il répétera l’opération deux fois par semaine. Aux denrées et ingrédients récupérés dans les écoles s’ajouteront ceux que lui fourniront le CFGT et ses autres partenaires.

Formulaire de demande

En plus des repas chauds, distribuées surtout à des personnes âgées malades ou à mobilité réduite, qui ne peuvent pas cuisiner, le CFGT distribuera aussi directement des denrées, des bons d’achat de nourriture ou de vitamines dans les épiceries ou les pharmacies, selon les besoins.

Les gens doivent en faire la demande en remplissant un formulaire sur le site internet du Centre francophone, à retourner par courriel au [email protected].

Distribution de repas chauds.

Les denrées seront entreposées au siège social du centre-ville, rue Richmond ouest, et à la succursale de Mississauga, rue Hurontario.

Le CFGT offrira aussi des appels de courtoisie auprès de leurs usagers qui pourraient avoir besoin d’aide, l’accès à distance aux différents services du CFGT, et la participation à des ateliers d’information en ligne.

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«Nous connaissons déjà des milliers de personnes dans le besoin», explique la directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro. «Or, plusieurs des services réguliers du Centre fonctionnent au ralenti et des activités sont annulées, donc nous pouvons réaffecter leur budget et leur personnel à l’aide d’urgence.»

Distribution de denrées.

Aide confidentielle

Pour être éligibles au programme d’aide alimentaire, les personnes ou familles doivent avoir perdu leurs revenus à cause de la CoViD-19, ou être non-éligibles aux différentes aides gouvernementales, ou avoir 60 ans et plus et être isolées, ou se retrouver sans domicile fixe ou sans statut d’immigration légal au Canada.

Cette aide d’urgence est opérée dans la confidentialité, précise Florence Ngenzebuhoro. Officiellement, elle est temporaire. Pourrait-elle devenir un nouveau service du Centre après la crise sanitaire? «On n’a pas eu le temps de réfléchir à ça: pour l’instant, on est dans l’urgence.»

Le CFGT est la porte d’entrée pour les francophones qui vivent dans la grande région de Toronto ou qui viennent s’y installer, offrant entre autres des services d’intégration, d’emploi, d’aide juridique et de santé.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

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