24 ans que le siège social du Centre francophone de Toronto était situé au 22, rue College. Bientôt ce ne sera plus le cas. Un grand déménagement s’annonce pour les employés. Les nouveaux locaux, qui se trouveront au 555 ouest, rue Richmond (juste avant Bathurst), devraient être prêts pour le printemps 2014.
«Nous ne voulions pas de cette situation au départ», explique Lise Marie Baudry, directrice générale du Centre francophone.
«Les propriétaires de la rue College ont changé. Après de longues négociations, ils nous ont fait savoir qu’ils voulaient de nouveaux locataires, plus lucratifs. Au début on a vu ça comme une catastrophe… avant de se rendre compte que c’était, en fait, une extraordinaire opportunité. »
Le Centre francophone ne pouvait pas déménager hors des limites géographiques du RLISS Toronto Centre, qui est son principal bailleur de fonds.
Le 555, rue Richmond va donc accueillir presque tous les services qui sont actuellement au 22 rue College (l’aide juridique, le service de santé mentale, d’aide à l’emploi, la clinique et les services administratifs).