Le nouveau Centre de la francophonie des Amériques ouvrira ses portes à temps pour le 400e anniversaire de la fondation de Québec en 2008 et sera logé dans le Musée de l’Amérique française à Québec, a annoncé jeudi dernier le ministre québécois de la Francophonie canadienne, Benoît Pelletier.
Le gouvernement québécois investira 2,25 millions $ pour des travaux d’aménagement des lieux et 2 millions $ pour le budget annuel de fonctionnement du Centre.
Il sera juridiquement créé par un projet de loi qui a été déposé la semaine dernière à l’Assemblée nationale du Québec. Son adoption devrait avoir lieu d’ici l’ajournement des travaux pour la période des Fêtes.
Le Centre aura pour mission de promouvoir la francophonie et les liens entre les francophones. «Le Centre favorisera les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones et il soutiendra financièrement ou techniquement la réalisation de projets et de diverses activités», explique-t-on au ministère.
«Le Centre diffusera ses activités de trois façons: par sa bannière ou son “image de marque”, par son portail Internet et par son siège situé à Québec», a précisé le ministre Pelletier. Le Centre organisera des activités au Québec mais également ailleurs au Canada et à l’extérieur du pays.