Le centenaire des Canadiens de Montréal au Temple de Toronto

Jusqu'au 30 septembre

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/08/2009 par Vincent Muller

Le Temple de la renommée du Hockey, situé à l’angle de Yonge et Front, célèbre depuis décembre les 100 ans des Canadiens de Montréal, le plus grand club du hockey professionnel de tous les temps. L’exposition se termine le 30 septembre prochain et retrace les points marquants de l’histoire des «Glorieux».

Lorne Worsley, Aurèle Joliat, Howie Morenz, Henri Richard, Ken Dryden, ces noms sont évocateurs pour les plus grands fans des Canadiens qui connaissent probablement par cœur l’histoire de leur club favori.

Ces mêmes fans ont peut-être déjà visité l’exposition qui retrace une partie de l’histoire du club grâce à une série de photos et d’équipements ayant appartenu aux joueurs ainsi que de divers trophées.

Pour les plus jeunes ou les nouveaux arrivants, cette exposition est l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les Canadiens depuis la fondation du club en 1909 jusqu’à 2009, année qui les a vu célébrer leur 3000e victoire.

Les «Glorieux» sont la première équipe de hockey professionnelle à célébrer 100 ans d’existence au cours desquels ils ont décroché 24 fois la Coupe Stanley.

Publicité

Phil Pritchard, curateur du musée, a mis au point l’exposition avec son équipe: «Ça n’a pas été trop compliqué de rassembler tous les objets puisque nous les avions dans les réserves du musée, on a juste dû faire une sélection pour mettre en avant les évènements marquants», explique-t-il.

«On a fait une récapitulation chronologique de l’histoire du club autour de certains joueurs légendaires et de grands événements, chacun a donné son avis sur ce qu’il voulait voir.»

Selon le curateur du musée, l’un des éléments les plus appréciés de l’exposition est la reconstitution des vestiaires des Canadiens, ce que confirment les différents témoignages recueillis auprès du public présent.

«Les vestiaires c’est pas mal le fun, y sont comme les vrais!», s’exclame Denis, un jeune Montréalais d’une douzaine d’années, lorsqu’on lui demande ce qu’il a préféré dans cette exposition.

De passage à Toronto avec ses parents, sa famille est l’une des nombreuses familles québécoises rencontrées ce jour là au Temple de la renommée du Hockey.

Publicité

Certaines des pièces de l’exposition seront envoyées à Montréal où les gens qui n’ont pas pu faire le déplacement auront bientôt accès à un musée. Ce musée, dont l’ouverture est prévue en décembre prochain, se trouvera bien sûr au centre Bell, l’actuelle patinoire des Canadiens.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur