Le carnaval de Québec ne se cantonne pas aux limites de la ville. Il est possible d’aller profiter des «joies de l’hiver» dans la région du parc Jacques-Cartier, par exemple, une petite demi-heure de route au Nord de la capitale québécoise.
Prés de la station de ski de Stoneham, pourquoi ne pas parcourir les collines des Laurentides en traîneau à chien. Le pourvoyeur Nord-Bec propose des forfaits (à partir de 89$) comprenant une nuitée en yourte (tente arrondie avec poêle) et un repas amérindien (soupe sagamité au bison et ragoût de Wapiti, bison au menu, accompagné du pain Banick.)
Dans le parc Jacques-Cartier à proprement parler, il est possible d’aller se promener en raquette. Plusieurs boucles traversent la forêt et grimpent légèrement pour obtenir un point de vue imprenable sur la vallée de la rivière (qui doit son nom au premier bivouac de l’explorateur qui se serait arrêté sur le bords du Saint-Laurent, à l’embouchure du cours d’eau.)
Le célèbre Hôtel de glace se situe également dans cette région. L’édifice féerique est aux accents gothiques cette année, avec ses chambres et suites, un bar et une boîte de nuit, une chapelle pour les mariages ainsi qu’un bain bouillonnant et sauna (215$ par pers.). Il est possible toutefois de seulement visiter l’hôtel (15$). (Note: le petit matin s’est avéré froid en raison d’un manque d’isolation du matelas…)