Le cardinal Collins bénit la nouvelle école Saint-Frère-André

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/02/2013 par l-express.ca

L’École secondaire catholique Saint-Frère-André brillait de tous ses feux le 9 février dernier pour la bénédiction et l’ouverture officielle de la seule école secondaire catholique de langue française au sud de la 401.

Les membres de la communauté ont pu découvrir des salles de classe modernes qui utilisent les meilleures technologies offertes pour l’enseignement.

Des gymnases à la salle de musculation, des laboratoires aux locaux de musique et d’arts, la nouvelle école a tout pour favoriser l’apprentissage et l’épanouissement des élèves.

L’oratoire Saint-Joseph

Le cardinal Thomas Collins, archevêque de Toronto, a procédé à la bénédiction de la nouvelle école.
Il était accompagné de plusieurs prêtres, dont le père Claude Grou, c.s.c., recteur de l’Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Ce haut lieu de pèlerinage constitue l’héritage visible de saint frère André qui a été choisi patron de l’école.

En présentant une relique du saint au directeur de l’école, le père Grou a exprimé en quoi saint frère André était un bon modèle pour les élèves: «Le frère André n’a jamais lâché. Il avait un rêve, une vision, et il a persévéré. Il avait confiance en Dieu. C’est pourquoi il demeure un modèle pour nous.»

Publicité

«Les élèves, leurs parents et toute la communauté catholique francophone bénéficient désormais d’une école secondaire bien à eux, une école qui, comme le dit sa devise, vise l’excellence pour tous les élèves», a déclaré la présidente du CSDCCS, Nathalie Dufour-Séguin. «Nous pouvons déjà être fiers de ce que cette école et les élèves qui la fréquentent sont en train de devenir.»

Une première au centre-ville

«C’est le rêve d’une école secondaire catholique dans le sud de Toronto qui se concrétise et que nous célébrons avec nos enfants et nos petits-enfants», a ajouté Claude-Reno D’Aigle, conseiller scolaire de Toronto Sud. «Je suis très ému de pouvoir vivre ce jour historique.»

«Mener à bien ce projet a exigé un effort de tous les instants», a mentionné Réjean Sirois, directeur de l’éducation.

«Je salue la persévérance et le dévouement du directeur de l’école, Hader Ibrahim, et de l’ensemble des membres du personnel, que l’on sent animés par la même passion de guider les élèves pour en faire des chrétiens engagés et des citoyens libres et éclairés. Je salue également l’équipe du Services des ressources matérielles qui, avec nos partenaires, ont su faire de cet édifice un lieu exceptionnel.»

Les travaux de rénovation se poursuivront dans les semaines et les mois à venir. L’école secondaire catholique Saint-Frère-André pourra accueillir jusqu’à 450 élèves de la 7e à la 12e année.

Publicité

Rappelons que cette école catholique partage, avec l’école Toronto-Ouest du Conseil scolaire Viamonde, l’édifice de l’ancienne école secondaire West Toronto Collegiate acheté conjointement du TDSB (le conseil scolaire public de langue anglaise de Toronto) en 2011.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur