Le Canada, terre d’accueil

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2010 par Jean Chenay

Branle-bas de combat! Un bateau ayant à son bord des ressortissants tamouls a accosté en Colombie-Britannique, après avoir été refusé en Australie.

On craint que des terroristes, des Tigres séparatistes du Sri Lanka, soient parmi les passagers et débarquent sur nos terres.

Les gens qui se trouvent sur ce navire y sont captifs depuis plus de quatre mois. Il y a parmi eux des enfants. Mais s’il fallait qu’un seul terroriste débarque chez nous, quel malheur! Alors, on hésite à accueillir les passagers.

Nous sommes au Canada reconnus pour notre compassion: le pays de Lester B. Pearson, initiateur des Casques bleus. Un pays qui maintes fois a montré au grand jour son humanité. Mais c’était avant le règne de M. Harper! C’était avant le dogme de la sécurité à tout prix…

M. Harper n’hésite pas à dépenser un milliard de dollars de nos taxes afin d’assurer la protection «mur à mur» aux grands de ce monde. Ceci afin qu’ils puissent en toute quiétude faire la conversation devant un lac artificiel. Mais ce même gouvernement ne peut dépenser quelques milliers de dollars, pour vérifier si des terroristes se trouvent sur un navire qui ne trouve pas refuge depuis quatre mois.

Publicité

J’écoutais une ligne ouverte à la radio. Le sujet était: le Canada doit-il accueillir ou non ces réfugiés? La majorité des répondants était d’accord à laisser entrer ses enfants, femmes et hommes.

Mais certains auditeurs, tenaient des propos qui frôlaient dangereusement le racisme. La peur s’installe chez nous. Une peur qui risque de nous faire perdre notre liberté de penser et notre sens de la réalité.

C’est pourtant simple: il y a des enfants qui souffrent et nous pouvons les aider. Peut-être que des terroristes se trouvent parmi les passagers. Alors que les autorités compétentes fassent leur travail et les débusquent!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur