Pourquoi le Canada, un pays immensément riche, n’est-il pas capable de produire beaucoup de sportifs de très haut niveau à même de rivaliser avec les Chinois, les Américains, les Anglais?
Primo, le gouvernement canadien n’a jamais fait du sport une de ses priorités. J’en veux pour preuve l’inexistence d’un ministère des Sports. Il faut savoir que tous les pays du monde s’en sont dotés. Parce que conscients de tout le prestige et de toute la reconnaissance qu’ils peuvent tirer, à l’échelle nationale et internationale, des prouesses sportives de leurs athlètes. Sans omettre, et c’est vraiment une chose d’une importance capitale, le renforcement chez tous les citoyens du sentiment d’appartenance nationale.
Deuxio, l’absence d’une réelle politique sportive… volontariste. Il est donc plus qu’urgent de remédier à cette fâcheuse situation. Le plus tôt sera le mieux. Pour ce faire, il faut de l’argent, beaucoup d’argent même, pour financer les écoles de formation qui auront pour tâche de dénicher des talents et les préparer pour devenir les champions de demain.
Il est certain que si le gouvernement fédéral se montre inspiré et prend en considération ces deux petites suggestions – on peut toujours espérer! – le drapeau à la feuille d’érable flottera le plus souvent dans le ciel des plus grandes compétitions internationales. Ce qui, à n’en pas douter, va faire le bonheur et la fierté de tous les Canadiens.