Le Canada ferme son ambassade en Égypte

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/07/2013 par Stéphanie Marin (La Presse Canadienne)

à 16h00 HAE, le 2 juillet 2013.

OTTAWA – Alors que des manifestations continuent de secouer l’Égypte, l’ambassade canadienne au Caire a été fermée mardi par Ottawa pour une période indéterminée.

Le gouvernement du Canada a invoqué des raisons de sécurité pour expliquer la fermeture: «par mesure de précaution, et pour protéger tout le personnel», a précisé mardi une porte-parole du ministère, Chrystiane Roy.

«Nous prenons très au sérieux la sécurité de notre personnel et de nos missions à l’étranger», a-t-elle ajouté.

L’ambassade n’a pas été la cible d’attaques et aucun incident n’a impliqué des employés de l’ambassade, a indiqué Mme Roy.

Publicité

Toutefois, vu la localisation de l’édifice, à proximité d’un couloir utilisé par les citoyens pour se rendre aux lieux des manifestations, il a été jugé plus prudent de fermer temporairement l’ambassade.

Aucune date de réouverture n’a encore été fixée: « Nous suivons de près la situation et prenons les mesures de sécurité qui s’imposent», a indiqué Mme Roy.

Il aussi recommandé depuis mardi d’éviter tout voyage non-essentiel en Égypte «vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays», est-il précisé sur le site web des Affaires étrangères.

Le Canada se dit vivement préoccupé par «les informations selon lesquelles la violence en Égypte aurait fait un certain nombre de morts et de nombreux blessés».

Car depuis plusieurs jours, d’importantes foules d’opposants au président islamiste Mohamed Morsi manifestent dans les rues des grandes villes égyptiennes, alors que des partisans du président lui apportent leur soutien dans d’autres manifestations.

Publicité

Lundi, l’armée égyptienne a lancé au président Morsi un ultimatum de 48 heures, lui demandant de respecter les demandes du peuple, sinon, elle interviendrait pour mettre de l’avant une feuille de route politique et en assurer le respect.

Cette prise de position fait toutefois craindre que l’armée ne décide de prendre le pouvoir, ce qui pourrait provoquer des affrontements violents avec les partisans armés des Frères musulmans qui appuient le président Morsi.

Le Canada a lancé un appel au calme à toutes les parties et les incite à participer au processus politique.

Ce n’est pas la première fois que l’ambassade au Caire est fermée par les autorités canadiennes. Cela avait notamment été fait en 2012, alors que la violence avait éclaté à la suite de la diffusion du film «L’innocence des Musulmans», qui avait été jugé islamophobe.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur