L’Agence spatiale canadienne (ASC) et le Centre national d’études spatiales (CNES), l’agence spatiale française, ont complété avec succès le premier lancement d’un ballon de recherche stratosphérique à partir de la base de Timmins en Ontario le 13 septembre à minuit. Ce vol était le premier à s’inscrire dans le cadre de l’entente de collaboration franco-canadienne signée le 30 septembre 2012.
Ce type de ballon atmosphérique contrôlé à distance peut emporter 1,75 tonne d’équipement dans la stratosphère, ne requiert aucun moteur ou combustible, est totalement récupérable et peut atteindre une altitude allant jusqu’à 42 km. Il peut servir à recueillir un large éventail de données importantes relatives à l’environnement terrestre et à l’atmosphère, ou encore à scruter l’univers à des fins de recherche astronomique.
«Cet effort conjoint entre la France et le Canada fournit aux scientifiques canadiens une plateforme nouvelle et abordable pour tester des technologies dans un environnement quasi spatial», a déclaré James Moore, notre ministre de l’Industrie et responsable de l’ASC. «Le projet des ballons stratosphériques permet des délais de lancement plus courts et est un outil responsable sur le point environnemental pour la recherche scientifique et le développement de technologies.»
«Ce lancement historique marque le début d’une nouvelle occasion pour le Canada», a souligné Walter Natynczyk, notre ancien chef des Forces canadiennes nommé récemment à la présidence de l’ASC.
«Grâce à un modique investissement dans ces campagnes de ballons et à notre collaboration avec l’agence spatiale française et la ville de Timmins, des scientifiques et des ingénieurs canadiens auront accès à de fréquentes occasions de participation à ces vols à partir de 2014. L’ASC invite dès maintenant les chercheurs et les ingénieurs canadiens à proposer des charges utiles pour les prochaines missions de ballons stratosphériques.»