«J’vais me faire plaisir, j’vais visiter toutes les places que je voulais voir». C’est ce que s’est dit Andréanne Germain après avoir remporté le concours Engage-toi de l’Office National du Film (ONF) du Canada, qui lui a permis de sillonner le pays durant un an et de réaliser une dizaine de courts métrages en français sur des sujets divers. Sa dernière réalisation a été postée sur son blogue la semaine dernière.
Fraîchement diplômée en production cinématographique à Ryerson, Andréanne Germain a postulé au concours de l’ONF Engage-toi, dont le but est de «favoriser l’engagement des jeunes cinéastes canadiens francophones hors Québec à l’égard du territoire canadien et de sa population».
Et ce territoire, la jeune cinéaste a eu tout le loisir de le découvrir puisqu’elle a remporté le concours grâce à la soumission d’un court métrage de trois minutes, intitulé Hommage aux cols bleus urbains, consacré aux laveurs de vitres des condos de la Ville-Reine.
Avant de postuler pour Engage-toi, Andréanne Germain, lauréate du concours Tremplin en 2007, avait pu réaliser un documentaire avec l’aide de l’ONF.
Dans le cadre du concours, elle a commencé sa tournée à travers le pays en janvier 2009: «J’avais carte blanche pour aller n’importe où, travailler sur n’importe quel sujet». Seule contrainte et pas des moindres, faire des courts métrages en français: «C’est pas toujours évident, surtout dans la Saskatchewan ou les Territoires du Nord-Ouest où c’est assez difficile de trouver un truc intéressant en français.»