Le Canada en dix courts métrages

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/02/2010 par Vincent Muller

«J’vais me faire plaisir, j’vais visiter toutes les places que je voulais voir». C’est ce que s’est dit Andréanne Germain après avoir remporté le concours Engage-toi de l’Office National du Film (ONF) du Canada, qui lui a permis de sillonner le pays durant un an et de réaliser une dizaine de courts métrages en français sur des sujets divers. Sa dernière réalisation a été postée sur son blogue la semaine dernière.

Fraîchement diplômée en production cinématographique à Ryerson, Andréanne Germain a postulé au concours de l’ONF Engage-toi, dont le but est de «favoriser l’engagement des jeunes cinéastes canadiens francophones hors Québec à l’égard du territoire canadien et de sa population».

Et ce territoire, la jeune cinéaste a eu tout le loisir de le découvrir puisqu’elle a remporté le concours grâce à la soumission d’un court métrage de trois minutes, intitulé Hommage aux cols bleus urbains, consacré aux laveurs de vitres des condos de la Ville-Reine.

Avant de postuler pour Engage-toi, Andréanne Germain, lauréate du concours Tremplin en 2007, avait pu réaliser un documentaire avec l’aide de l’ONF.

Dans le cadre du concours, elle a commencé sa tournée à travers le pays en janvier 2009: «J’avais carte blanche pour aller n’importe où, travailler sur n’importe quel sujet». Seule contrainte et pas des moindres, faire des courts métrages en français: «C’est pas toujours évident, surtout dans la Saskatchewan ou les Territoires du Nord-Ouest où c’est assez difficile de trouver un truc intéressant en français.»

Publicité

Choix spontanés

Concernant le choix des sujets elle explique: «Pour les sujets, c’était spontané, je partais en voyage quelque part, je rencontrais des gens et je faisais le sujet.» Au final, elle a réalisé 10 courts métrages, «certains plus intéressants que d’autres» et sort enchantée de cette expérience et de ses rencontres.

Certains endroits l’ont particulièrement marqué. Elle en retient trois principaux, à commencer par Saint-Pierre et Miquelon: «C’était exotique, le mélange d’accent français et acadien, l’euro, les voitures, la poste française… J’ai déjà été en France, mais c’est différent c’est la France américaine, c’est un petit village, tout le monde se connaît, pour aller d’une île à l’autre on prend le zodiac, j’ai vu des phoques, des chevaux sauvages». «Ce n’est pas le Canada, mais c’était un sujet dans le contexte canadien», continue-t-elle.

En effet, son court-métrage évoque une éventuelle annexion de l’archipel par le Canada et, selon elle, c’est l’un des travaux les plus intéressants qu’elle a réalisés.
«Saskatoon aussi ça m’a beaucoup plût, je suis restée une semaine, j’ai fait du Couchsurfing, j’ai habité avec des hippies musiciens qui vivent de leur art, qui allaient chercher de la nourriture dans les poubelles du Giant Tiger, ils savaient quand est-ce qu’ils allaient mettre les choses invendues à la poubelle, puis c’était gelé en hiver donc ça allait.»

Jamais seule à Whitehorse

Whitehorse est l’un de ses «endroits préférés» même si le film qu’elle y a réalisé n’est «pas forcement le meilleur».
«À Whitehorse j’étais pas une seconde toute seule, les gens que j’ai rencontrés sont super accueillants, je me suis fait plein d’amis, c’est remarquable par rapport aux autres destinations. C’est pas n’importe qui qui vit là-bas, il faut avoir une certaine mentalité, avoir soif d’aventures.»

Ainsi, Andréanne Germain a découvert le pays qui lui a réservé de nombreuses surprises: «Il y a certains endroits, je pensais que j’allais les adorer et quand j’y suis allée j’me suis dit que c’est pas sur ça que je tripais», explique-t-elle. Ce fut le cas notamment pour Vancouver: «La pluie tout le temps…»

Publicité

Le court métrage qu’elle y a réalisé porte sur Maillardville, le quartier francophone: «Il y a encore une école et une église francophone, mais la francophonie ne se vit pas trop au quotidien.»

Winnipeg aussi l’a un peu déçue: «Je pensais trouver plus de trucs. J’ai pas trouvé ce que je cherchais, mais ça veut pas dire que c’est pas une bonne ville.»

Proposition pour TV5

Ayant posté son dernier court métrage la semaine passée, Andréanne Germain travaille à présent sur de nouveaux projets: «J’écris une proposition pour TV5 et je veux finir un documentaire que j’avais commencé il y a pas mal de temps».

Pour un aperçu rapide du Canada à travers les yeux d’Andréanne Germain rendez-vous sur le blogue Engage-toi:
www.blogue.on.ca/engage-toi/tag/blogue-engage-toi/

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur