Dix-huit employeurs étaient présents, jeudi 8 octobre, au Centre francophone de Toronto afin de présenter leur secteur et de proposer des offres d’emploi bilingues.
«Les objectifs de cette foire sont d’aider les candidats à rencontrer des employeurs et vice-versa», explique Marine Hascoet, directrice du service emploi. Pour cette deuxième édition, le domaine financier était majoritairement représenté.
Dix bénévoles participaient au déroulement de la foire d’emploi, coordonnés par Kadi de Carlo, 34 ans, originaire de la Côte d’Ivoire et elle-même bénévole.
«Je vis au Canada depuis deux ans. J’attends ma résidence permanente et cherche un emploi», explique la jeune femme. «Être bénévole au CFT, c’est l’occasion de mettre un pied dans le monde du travail. J’en ai profité pour faire un tour dans la foire et j’ai trouvé des cabinets de placement intéressants.»
Côté employeurs, les retours sont positifs. «Après la première édition, en février, ils étaient satisfaits et nous ont relancés. Ils nous ont dit que nous avions de très bons candidats», explique Gabriela Casineanu, en charge de l’organisation de la foire.
Une expérience qui reste positive pour les entreprises qui ne sont pas parvenues à recruter lors de la première édition, telles Europ Assistance. À nouveau présente à la foire, la société d’assistance propose cinq postes. «Nous avons rencontré des candidats qui ont de l’expérience et parlent plusieurs langues», commente, satisfaite, Joanna Philipps.