Le Canada est le pays à l’honneur lors de la 17e édition du festival Les Imaginales, du 24 au 27 mai 2018 à Épinal (France). Entre les invités Patrick Senécal et Élisabeth Vonarburg, on retrouve le Franco-Ontarien Jean-Louis Trudel.
Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Épinal, Les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature de «mondes imaginaires»: fantastique et science-fiction.
Cette année, plus d’une centaine d’invités venant de l’Europe, des États-Unis, du Canada, de l’Amérique du Sud et de l’Australie présenteront des romans d’anticipation, de fantastique, de «bit lit» («littérature mordante»), des contes et des légendes, partageant leur passion avec un public chaque année plus nombreux (35 000 l’an passé).
Né à Toronto, Jean-Louis Trudel publie de la science-fiction depuis l’âge de 17 ans. D’abord auteur de nouvelles et de feuilletons dans des revues nord-américaines, il signe ses histoires le plus souvent en français, mais aussi en anglais à l’occasion.