Le Canada à l’honneur au TIFF: plus de 70 films locaux

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/08/2011 par Guillaume Garcia

On savait depuis fin juillet que le film d’ouverture du Festival international du film de Toronto (du 8 au 18 septembre prochains) allait être From The Sky Down, un documentaire de Davis Guggenheim sur le groupe irlandais U2, mais on ignorait encore combien de films canadiens seraient représentés. C’est maintenant chose faite après la conférence de presse spéciale Canada, qui a eu lieu mardi 9 août dernier au Fairmont Royal York de Toronto, devant un parterre de journalistes et de vedettes.

Les films de Gala A Dangerous Method, de David Cronenberg, ainsi que Take This Waltz, de Sarah Polley avaient déjà été dévoilés lors de précédentes annonces, mais après celle de mardi dernier, les Canadiens ont de quoi être fiers de leur cinéma. Entre films de Gala, Présentations spéciales, documentaires ou courts-métrages, le Canada, mais aussi le Québec, sont bien représentés cette année au TIFF.

Dans le programme gala, ils pourront retrouver Starbuck, de Ken Scott, qui met en vedette le Québécois Patrick Huard dont le personnage, donneur dans une clinique de fertilité, s’aperçoit qu’il est le père génétique de 533 enfants. Le film est sorti le 27 juillet au Québec.

Le Québec est d’ailleurs pas mal à l’honneur avec de nombreux films, dans différents programmes, avec, Café de Flore, de Jean-Marc Vallée, qui met en scène Kevin Parent et Vanessa Paradis, dont l’histoire se passe dans le Montréal contemporain et dans le Paris des années 1960; ou encore Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, tiré de la pièce de Evelyne de la Chenelière. Un Algérien, vivant à Montréal, propose ses services à la directrice d’une école, en mentant quelque peu sur son passé.

La rencontre entre les élèves et le professeur est marquée par le fossé culturel entre eux, mais un attachement profond en naît. Ces deux films sont dans le programme de présentation spéciale.

Publicité

Deux autres films québécois prendront l’affiche dans la catégorie Canada First, qui promeut les réalisateurs d’un premier long-métrage. Marécages de Guy Édoin, raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs sur une ferme laitière dans les Cantons de l’Est.

Lorsque la sécheresse arrive, la solidarité doit être de mise, mais un drame viendra bouleverser leurs petites habitudes et peut-être révéler de grands secrets.

Nuit #1, d’Anne Émond, traite du sujet de l’amour sous une forme originale.

Un jeune homme et une jeune femme se rencontrent lors d’une rave. Ils font l’amour et se racontent leurs peurs et leurs souffrances. Paumés, en décalage avec leur vie réelle, ils traversent l’existence sans but précis.

Le multiculturalisme canadien

Plusieurs films canadiens sont également attendus avec impatience, tels que Breakaway, de Robert Lieberman, qui traite de la communauté indo-canadienne dans la banlieue de Toronto sous un angle de croisement entre les cultures, avec le hockey au centre de l’action.

Publicité

Entre Bollywood et le sport national canadien, Breakaway fera certainement un bel effet au TIFF.
Pour tous les programmes et films, visitez:
tiff.net/thefestival

Pour les différents programmes du TIFF:
www.tiff.net/thefestival/filmprogramming/programmes#a

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur