Le café infusé à partir de capsules, ou dosettes, augmenterait le risque de cancer, selon une étude espagnole publiée en 2011 et relayée par de nombreux médias, incluant des médias de science et des sites de santé alternative.
L’étude soutient que le café préparé à partir de capsules serait plus concentré en furane, un composé chimique organique, volatil et incolore, qui apparaît lorsqu’on traite des aliments par la chaleur. Et comme le furane est classé potentiellement cancérigène par l’Organisation mondiale de la santé, rapidement le lien entre le café en capsules et le cancer a été publicisé…
Ces chercheurs soutiennent que ce café contiendrait deux fois plus de furane (de 43 à 146 nanogrammes par millilitre) que le café filtre (de 20 à 78 nanogrammes par millilitre).
L’étude espagnole mentionnait aussi la présence d’acrylamide, une molécule produite lors de la cuisson à haute température de certains aliments — frites, croustilles, biscuits, céréales, produits pour bébé et café — et qu’on connaît encore mal. Mais c’est le furane qui semble concentrer les inquiétudes.
Un arôme naturel
Il ne faut pas perdre de vue que le furane est déjà naturellement présent dans le café. «Les arômes, comme le furane, sont déjà présents dans la poudre de café et dans les grains en raison de la torréfaction», explique Hassan Sabik, chimiste au Centre de recherche et de développement sur les aliments de Saint-Hyacinthe, chez Agriculture et Agroalimentaire Canada. «Cependant, quand on change la manière de préparer le café, on change aussi sa composition.»