Le Cabernet franc

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/01/2010 par Louis Richer

Le Cabernet Franc est un cépage originaire semble-t-il de la région de la Loire, qui a migré dans le Bordelais où nous retrouvons la documentation de sa présence dès le XVIIIe siècle.

Ce cépage entre dans la composition des grands vins rouges de la région des Graves, créant une belle synergie de saveurs et d’arômes avec le Cabernet Sauvignon et le Merlot.

Il est moins coté comme vin de cépage en général, et se retrouve maintenant comme un des plants les plus cultivés dans les deux hémisphères.
Il est cultivé dans plusieurs pays d’Europe comme l’Italie, l’Espagne, la Hongrie, la Slovénie et le Kosovo.

Il est présent en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud, au Chili, en Argentine, dans la plupart des régions viticoles des États Unis et au Canada où nous le rencontrons en Ontario et dans la Vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique.

Le raisin, petit de taille, offre une couleur noire violacée avec une peau plus mince que celle du Cabernet Sauvignon, et préfère les températures plus fraîches.

Publicité

On lui trouve aussi une tendance à la mutation, qui est moins fréquente que celle du Pinot Noir. Au regard, le Cabernet Franc offre une robe plus pâle que celle du Merlot ou du Cabernet Sauvignon.

Selon les régions nous trouvons des arômes de framboises, de cassis et de mûres avec une présence marquée de poivron vert. En appliquant une récolte plus tardive, le goût vert diminue au profit des arômes de fruits, une technique employée dans les vignobles du Nouveau Monde.

Plus léger en tannins que le Cabernet Sauvignon, il garde malgré tout une bonne structure en bouche et présente un arrière-goût allongé.

Le Cabernet Franc se marie avec des viandes blanches, rouges, notamment apprêtées avec des sauces tomates, avec du gibier, et une vaste variété de fromages.

Recette

Voici une recette facile de poitrines de poulet saisies à l’huile d’olive et mijotées avec de l’ail, des oignons et des tomates en dés saupoudrées de fines herbes de Provence
10 minutes pour la préparation et 10 minutes pour la cuisson.
Pour 4 personnes,
1 kg de poitrines de poulet désossé coupées en cubes.
2 cuillerées à table d’huile d’olive
2 gousses d’ail finement hachées
1/4 d’oignon finement haché
2 cuillerées à table de fines herbes de Provence
1 boite de tomates en dés
1/2 cuillerée à thé de curcuma
sel et poivre

Publicité

Dans un poêlon suffisamment large, chauffer l’huile d’olive à feu vif et rissoler les cubes de poulet en les tournant fréquemment pour qu’ils obtiennent une belle couleur dorée puis baisser le feu au quart.

Verser les tomates dans le poêlon, l’ail, les oignons. les fines herbes et le curcuma.
Mélanger et laisser mijoter 8 minutes .
Ajuster l’assaisonnement et servir sur du riz.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur