Toronto est la ville que le pays aime tourner en dérision en raison de son arrogance, mais le budget de l’Ontario la semaine dernière lui a donné raison, en consacrant son poids économique et politique, à un an des prochaines élections provinciales.
Jeudi dernier, le budget du ministre des Finances Dwight Duncan a réservé 1,2 milliard $ à l’amélioration des transports en commun et à la réfection de routes, principalement à Toronto et dans des banlieues comme Mississauga et Brampton. Le vaste nord de l’Ontario est pour ainsi dire oublié, ont commenté des observateurs.
«Toronto et la grande région métropolitaine constituent en grande partie l’Ontario, s’est défendu le ministre. Nous sommes fiers que ce soit un bon budget pour Toronto, mais nous croyons aussi que c’est un bon budget pour la province au complet.»
Selon la mairesse de Mississauga, Hazel McCallion, «les frontières entre les régions ne veulent plus rien dire» et la région de Toronto constitue «le centre économique du pays. S’il ne fonctionne pas à toute vapeur, le Canada sera perdant».
Un professeur de science politique de l’Université Lakehead à Thunder Bay, Doug West, a soutenu que les libéraux avaient clairement à l’esprit la prochaine échéance électorale dans la confection de leur budget. Il ne contient rien pour venir en aide au nord de l’Ontario, a-t-il ajouté.
«Ils dépenseront l’argent où l’électorat se trouve, et il se trouve dans la grande région métropolitaine (…). Il n’y a pas beaucoup de monde ici, pas beaucoup de votes à gagner, donc nous ne comptons pas.»