Le budget de la province équilibré plus tôt que prévu?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/08/2011 par l-express.ca

Le gouvernement de l’Ontario a publié la semaine dernière les Comptes publics de 2010-2011, qui révèlent que les Libéraux pourraient atteindre un peu plus tôt que prévu les objectifs de leur plan visant à éliminer le déficit, bien qu’ils maintiennent leur cible de 2017-2018.

Les deux partis d’opposition, Progressiste-Conservateur et Néo-Démocrate, prévoient des échéanciers semblables dans leur programme.

Le déficit de l’Ontario pour 2010-2011 a été de 14 milliards $, soit 5,7 milliards $ inférieur aux projections du budget de 2010 (19,7 milliards $).

«Nous travaillons à contrôler les coûts. Plus des trois quarts des ministères ont décelé des économies à réaliser ou ont dépensé moins que ce qui était prévu», explique le gouvernement dans un communiqué.

Les revenus du gouvernement, eux, correspondaient aux prévisions du budget de 2010.

Avant la récession mondiale (2008-2009), le budget de l’Ontario avait été équilibré pendant trois exercices consécutifs. À l’instar de presque toutes les juridictions du monde occidental, l’Ontario a pris des mesures censées stimuler l’économie et protéger les emplois, ce qui a entraîné un déficit.

Publicité

Pour le deuxième trimestre consécutif, l’Ontario affiche de meilleurs résultats que ce qui était prévu dans le plan visant à équilibrer le budget. L’économie ontarienne connaît une croissance pour le septième trimestre de suite et le marché de l’emploi a repris. Cette année, 63 % des emplois à temps plein créés au Canada l’ont été en Ontario.

En proportion de l’économie, les dépenses de programmes du gouvernement de l’Ontario en 2010-2011 étaient parmi les plus faibles au Canada, seulement deux provinces ayant dépensé moins.

Le gouvernement a établi la Commission de réforme des services publics de l’Ontario, chargée d’examiner les changements fondamentaux pouvant être apportés à long terme à la façon dont le gouvernement fonctionne. Cependant, son mandat lui interdit spécifiquement de recommander une hausse des impôts ou la privatisation dans les secteurs de la santé ou de l’éducation.

La dette de 236,6 milliards $ au 31 mars 2011 (comprenant la dette de la Société financière de l’industrie de l’électricité de l’Ontario de 27,2 milliards $) se compose essentiellement d’obligations et de débentures émises sur les marchés financiers publics à court et à long terme et de titres de créance internes détenus par certains régimes de retraite du secteur public fédéraux et provinciaux.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur