La fin de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil. Un rêve possible? Pour des chercheurs brésiliens et américains, l’occasion n’a jamais été aussi bonne, politiquement et économiquement, pour sauver le géant vert et réduire du coup les émissions de carbone au pays.
Dans un article publié dans Science, ils estiment que les investissements nécessaires pour éradiquer la déforestation en Amazonie d’ici 2020 seraient de l’ordre de 6,5 milliards à 18 milliards de dollars.
Stopper la déforestation à coût réduit est réalisable, estime Osvaldo Stella, coauteur de l’article et chercheur à l’Institut de recherche environnemental de l’Amazonie. «La même somme est investie pour la Coupe du monde 2014 de football. Investir 18 milliards de dollars pour sauver l’Amazonie est donc raisonnable.»
Bénéfices de la conservation
À la différence de la plupart des études qui évaluent le coût économique de la conservation forestière, l’étude dirigée par le Woods Hole Research Centre tient compte des bénéfices de la conservation forestière.
«Pour arriver à cette somme, nous avons pris en compte le revenu perdu par un propriétaire lorsqu’il renonce à la déforestation tout en considérant que le budget actuel pour défendre la forêt amazonienne se maintiendra.»