L’Ontario s’est toujours comportée comme si sa destinée manifeste incluait la gestion unilatérale et permanente du Canada. Pour l’Ontarien moyen, l’inclusion de la capitale canadienne à l’intérieur de ses frontières ontariennes plutôt que dans un district fédéral n’est qu’un témoignage de cette volonté historique.
Il ne serait pas très difficile de concrétiser cet espoir à peine voilé, en inaugurant le plus nouveau et de loin le plus prometteur des partis politiques: le Bloc ontarien. Ce nouveau parti deviendrait le choix irrésistible de la quasi-totalité de la population de l’Ontario, tant sa mission de base répondrait au désir secret et inassouvi de ce peuple. J’entends déjà les radoteurs professionnels me répéter «Ontarien demandé!»
Précédents et plaidoyer
Le Bloc québécois est à Ottawa depuis vingt ans déjà, et l’on peut à juste titre se demander à quoi il sert au juste.
Représenter un parti qui ne pourra jamais exercer ou même être appelé à participer au pouvoir fait penser au gars qui s’est fait vasectomiser avant de fonder une famille.
Certains conspirationnistes ont même vu le BQ comme une stratégie machiavélique du pouvoir occulte pour empêcher le Québec d’avoir une influence déterminante à Ottawa.