«Défendre nos langues et leur diversité notamment contre la domination d’une seule, c’est plus que défendre nos cultures, c’est défendre nos vies.» Ces propos du linguiste Claude Hagège attestent le rôle crucial de la langue dans l’identité nationale. L’enquête d’opinion publique, récemment réalisée à la demande du Commissariat aux langues officielles, a démontré que les Canadiens de toutes les provinces appuient le bilinguisme à 72%.
Un facteur de l’identité nationale mais aussi de prospérité économique, les deux langues officielles ont fortement été défendues par la population anglophone.
En 2003, un sondage d’opinion avait montré que les Canadiens étaient favorables au bilinguisme à 56%. Aujourd’hui, la tendance a nettement progressé puisque l’appui aux deux langues officielles est de 72%.
Comment expliquer ce soudain regain d’intérêt pour le bilinguisme et, à travers lui, de reconnaissance pour la francophonie au Canada?
Les anglophones de toutes les provinces du pays sont à l’origine de cette augmentation. Comme le précise Jean-Guy Rioux, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), «ce sont les anglophones qui avaient du chemin à faire. Ils se sont rendus compte que les deux langues officielles étaient à l’origine de la fierté nationale mais avaient aussi des répercussions sur l’économie et les revenus».