En 1963, le gouvernement fédéral crée une commission royale sur le bilinguisme et le biculturalisme.
Connue sous le nom de Laurendon-Dunton, les noms de ses deux co-présidents, elle publie son premier rapport en 1967. Il est simplement intitulé Les langues officielles. Plusieurs autres suivront.
C’est pour marquer le 40e anniversaire de cet important événement dans la vie de la nation que des spécialistes de cette question se sont réunis en colloque au Collège universitaire Glendon du 29 au 30 mars à l’initiative de Marcel Martel et Martin Paquet, respectivement professeurs d’histoire aux universités York et Laval.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par le principal du collège Glendon, M. McRoberts et celle de M. Martel, M. Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles, a dans un exposé lumineux et fort instructif rappelé le contexte historique qui a conduit à la création de cette Commission.
Un contexte dominé par les revendications des francophones inhérentes à leur statut de peuple fondateur. M. Fraser a particulièrement insisté sur cette année 1967, qui fut symbolique à bien des égards. C’est entre autres événements, l’année du désormais célèbre «Vive le Québec libre» de Gaulle, de la création du Parti québécois par feu René Lévesque.