Le bibliobus fait voyager les livres

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/09/2006 par Aurélie Lebelle

«Le paradis, à n’en pas douter, est une immense bibliothèque», affirmait Gaston Bachelard. Certes, l’antre des livres est un lieu saint où tous les amoureux de culture et de distraction trouvent leur bonheur mais tous ne peuvent pas toujours y accéder. Le bibliobus, sauveur contemporain du droit à la lecture, vient à l’aide des résidents du Centre d’accueil Héritage pour leur apporter deux fois par mois de précieux manuscrits.

La petite bibliothèque de la rue Dundas ouest est probablement un havre de paix pour tous les francophones du quartier, puisque les romans de Flaubert partagent le même refuge que les sérieuses et hautaines encyclopédies ou les joyeux livres pour enfants. Le tout rangé dans une cacophonie livresque qui enchante Bourhan Mohamed, le coordinateur des projets de l’Agence de promotion et de développement des francophones de Toronto (APFDT).

«Certaines personnes découvrent la bibliothèque, empruntent un livre et reviennent quelques jours plus tard avec une pile entière qu’ils laissent à la disposition de tous», explique Bourhan.

Un paradis du livre, en somme, où tous peuvent emprunter gratuitement, l’eldorado du manuscrit, en fait, où 4500 ouvrages ont trouvé refuge.

Recueils et manuels rejoignent régulièrement les bancs de la bibliothèque grâce à l’aide financière de la fondation Trillium de l’Ontario qui a gratifié l’APFDT de 98 800 $ pour trois ans.

Publicité

Mais Bourhan ne voulait pas s’arrêter là. Certes, la petite bibliothèque francophone était un beau pari mais il est aujourd’hui relevé haut la main. Désormais, l’enjeu est ailleurs: déplacer le paradis vers ceux qui ne peuvent pas venir à lui. Une solution: le bibliobus. Quel drôle de nom pour une bien belle histoire…

Le tout remonte à plus d’un an lorsque Bourhan et ses acolytes décident de mettre en place, en accord avec le Centre d’accueil Héritage de Toronto, une bibliothèque mouvante, qui viendrait rencontrer les résidents à mobilité réduite: le bibliobus était né!

À bord du bibliobus, Bourhan, Omar et Vivien s’embarquent pour une aventure qu’ils réitèrent deux mardis par mois. Quelque 40 livres sont transportés jusqu’au Centre Héritage pour le plaisir des francophones qui ne peuvent pas toujours accéder à la bibliothèque la plus proche. On sent nettement la joie que procure une telle démarche dans les paroles des deux bénévoles et de leur coordonnateur. Au-delà du service rendu, le bibliobus est une aventure humaine.

Arrivés au Centre d’accueil Héritage, le succès est immédiat. Omar appelle les résidentes par leurs prénoms et semble toutes les connaître. L’ambiance est conviviale et l’on se croirait au cœur d’une ruche où les abeilles s’affolent à la vue de la reine.

Tout ce petit monde se regroupe finalement dans la pièce principale pour un repas mémorable afin de célébrer les fêtés de septembre. Quelques dames se dandinent sur la musique country qui passe en boucle, d’autres lèvent fièrement le bras pour montrer le bracelet coloré qu’elles portent, preuve de leur anniversaire. L’ambiance est à la fête et atteint son apogée au moment où le directeur du centre, Gérard Parent, entame au piano des chansons d’anniversaire que tous fredonnent en cœur!

Publicité

À la table de Bourhan, une dizaine de jeunes bénévoles discutent. Myriam, Vivien et les autres se relaient régulièrement pour participer au bibliobus et pour rencontrer les personnes âgées du Centre Héritage. Bénévoles du projet Horizon jeunesse, ils se chargent de collecter les livres.

«Le projet est financé par le Département des Ressources Humaines du Canada dans le cadre d’un projet jeunesse. Les jeunes planifient leur carrière et nous les aidons; mais ils participent aussi à un service communautaire comme la collecte et la distribution des livres», explique Bourhan.

Les bénévoles seront également amenés à mettre au point une brochure sur le bibliobus ainsi qu’une base de données pour clarifier les emprunts et les entrées des livres. Le bibliobus est donc une manne pour bien des personnes: résidents du Centre Héritage et jeunes bénévoles.

Et Bourhan ne compte toujours pas s’arrêter là! Il souhaite en effet trouver d’autres partenaires, associations ou organismes sans but lucratif, afin d’élargir les tournées du bibliobus et d’en faire un service recherché. Pour cela, la petite bibliothèque de la rue Dundas ouest cherche bien entendu à adopter quelques résidents silencieux pour prendre place sur les étagères. À bon entendeur, salut!

Mais déjà, le brouhaha de la salle à manger du centre Héritage nous ramène à la réalité. Les fêtés soufflent leurs chandelles et ont même le droit à un gratteux pour, qui sait, devenir millionnaire.

Publicité

La fête est à son paroxysme quand finalement Bourhan installe les livres sur une petite table. Quelques dames s’approchent, intéressées. L’une d’entre elles a l’air d’être une habituée du bibliobus, une autre, plus réservée, découvre un nouveau loisir. Intriguée, elle demande les modalités d’inscription.

«J’ai juste besoin de votre nom, vous n’avez pas besoin de payer quoi que ce soit. Vous me rendrez le livre la prochaine fois», lui dit Bourhan. Tout sourire, la résidente s’en va, un livre sur Charles Aznavour entre les mains.

Un bonheur facile qui rend tous les participants heureux. Le bibliobus reprend son chemin mais continuera sa tournée au centre Héritage dès le 12 septembre, en espérant séduire d’autres francophones en mal de lecture.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur