La crise actuelle de l’endettement des pays occidentaux reflète non seulement l’échec de certaines pratiques financières, mais surtout d’un contrat social qui a été truqué et abusé.
Les explications et analyses abondent en ce moment de la part de tout un chacun, experts économistes, politiciens, banquiers, etc. pour simultanément tenter d’expliquer la crise et agir en devins afin de prévoir l’avenir. Ces experts technocrates conceptualisent et circulent l’espoir de la reprise économique comme les oracles de la Grèce antique et prodiguent leur pronostic qui au fond repose toujours sur les mêmes prémisses: pouvoir d’achat et impôt.
L’économie de marché repose sur la capacité des individus et des entreprises à consommer le plus que possible et, parallèlement, de payer des impôts pour garantir et améliorer leur vie collective pour le présent et les générations à venir.
Contrat socia
Tel fut le contrat social qui s’est établi au fur et à mesure que les pays occidentaux s’industrialisaient et se développaient, surtout durant la période charnière entre 1945-1975.
Comme corollaire de ce contrat social, les individus et entreprises acceptaient de contribuer autant que possible pour l’avancement collectif; car tout un chacun y gagnait.