Nous vivons dans une société de consommation, vous le saviez? Les statistiques sur les ventes au détail publiées il y a quelques jours par Statistique Canada confirment cette affirmation toute simple.
Les ventes des détaillants ont atteint 392,4 milliards de dollars en 2006 au pays, une hausse de 4,6% par rapport à l’année précédente. Vous imaginez ce que ça veut dire, cette somme qui avoisine les 400 milliards de dollars?
Les ventes au détail au Canada sont presque aussi élevées que le déficit actuel du gouvernement canadien et sont du même ordre que les revenus annuels de la seule pétrolière Exxon Mobil. Ce chiffre est énorme et atteste que nous vivons dans une société riche et privilégiée, chose confirmée par notre premier poste de dépense: l’automobile.
L’achat de voitures, de pièces d’autos et l’argent investi dans différents services liées à notre bagnole représentent 22 dollars sur 100 dollars de dépenses. Pas mal, non? Après l’auto? Les aliments et la boisson, 21 dollars.
Et puis, au troisième rang, encore un peu de notre automobile avec 10 dollars consacrés aux carburants, aux huiles et additifs, sur 100 dollars de dépenses.