À l’approche des Jeux Olympiques de 2008, Beijing se fait refaire le visage, et, au passage, redéfinit les mégapoles du XXIe siècle. Tenez, par exemple, le nouvel édifice de la China Central Television (CCTV – les 15 canaux de la télé publique chinoise).
À 3 km de la place Tiananmen, cet ensemble architectural sera presque aussi grand que le Pentagone. Le tout formera, dès l’an prochain, le cœur du nouveau Beijing Central Business District où les gratte-ciel vont dorénavant pousser comme des champignons.
L’édifice de la CCTV sera composé de deux tours de 45 et 51 étages qui se rejoindront au dessus du 37e étage et sous le 10e étage. Le tout formera une boucle à angles droits gigantesques; rien de tel n’a jamais été construit. Le défi est d’autant plus grand que la ville se trouve dans une zone propice aux secousses sismiques.
Il y a 10 ans, deux petites lignes de métro longeaient le boulevard Tiananmen et le premier périphérique de la ville. Aujourd’hui, il y a 114 km de métro répartis sur 4 lignes. En 2008 seulement, 198 nouveaux kilomètres de métro seront mis en service, incluant des lignes qui se rendront à l’aéroport et sur le grand site olympique. Des centaines de kilomètres de métro seront inaugurés dans les années suivantes…
Jadis, les Pékinois se déplaçaient surtout en bus et à vélo. Leur ville n’avait pas les moyens de construire un réseau de métro. Le transport souterrain est aujourd’hui une nécessité, car les rues sont prises d’assaut par les autos. Heureusement, Beijing peut maintenant se payer un métro digne de sa taille. Oui, le métro est construit trop vite, parfois au péril des travailleurs, mais ça c’est une autre histoire.