Le beau, le bon et le puant

Le durian est réputé délicieux, mais une fois découpé il dégage une odeur de soufre, d’oignons et d’oeufs pourris.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/10/2017 par Agence Science-Presse

C’est un des fruits les plus célèbres du monde… pour son odeur.

Le durian est réputé délicieux, mais une fois découpé il dégage une odeur de soufre, d’oignons et d’oeufs pourris au point où, dans plusieurs villes d’Asie où il est un aliment populaire, il est interdit dans les hôtels et les transports publics.

Or, on vient d’identifier les gènes coupables.

Le mystère pourchassé par les chercheurs de Singapour et de Hong Kong n’était toutefois pas tant les substances produites par ces gènes — les méthionines gamma-lyases, pour les intimes —, mais la survie à long terme du «roi des fruits».

Publicité

Le durian (Durio zibethinus) pousse essentiellement en Asie du Sud-Est et sa culture intensive a réduit sa diversité génétique. Les gènes qui intéressent prioritairement chercheurs et producteurs sont donc ceux qui contribuent à sa résistance aux maladies et à la sécheresse. L’étude est parue le 9 octobre dans Nature Genetics.

Une hypothèse veut que cette odeur soit le résultat d’une évolution qui a permis aux ancêtres du durian d’attirer les éléphants et les chauves-souris, devenus les principaux responsables de la diffusion de ses graines.

Le durian: beau et bon, mais quelle puanteur!(Photo: Hafiz Issadeen — Flickr — CC BY 2.0)
Le durian: beau et bon, mais quelle puanteur!(Photo: Hafiz Issadeen — Flickr — CC BY 2.0)

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur