Le BDéiste Guy Delisle: le succès de la routine


8 mai 2012 à 9h53

Lorsqu’il part en 2008 à Jérusalem, où sa compagne est mutée, le Québécois Guy Delisle ne sait pas vraiment à quoi s’attendre. Armé de son calepin et d’un crayon il va arpenter les rues de la Ville Sainte pendant un an. Au retour, il enclenche le processus d’écriture et de dessin pour la création d’une nouvelle bande dessinée, Chroniques de Jérusalem, qui gagnera finalement le Fauve d’or à Angoulême, en France, capitale mondiale de la BD. Guy Delisle était à Toronto la semaine dernière pour promouvoir la traduction en anglais de sa BD et pour voir un documentaire, qui lui était consacré.

«Je n’avais pas beaucoup d’images de Jérusalem avant de partir, c’est une région qui ne m’attire pas. De ce que j’ai ressenti, il y a une tension là-bas. C’est une ville avec des check-points, on se fait contrôler à l’entrée des cafés. Avec des enfants, on n’est pas très rassuré.»

Toutes ces expériences, il les a condensées et animées dans Chroniques de Jérusalem, BD qui s’étale tout de même sur près de 300 pages.

«La bande dessinée est très pédagogique. Quand je reviens, on me pose plein de questions et c’est une manière d’y répondre. J’écris une grande carte postale!», explique le dessinateur.

Formé en arts visuels à Oakville, Guy Delisle habite désormais Montpellier, dans le sud de la France, quand il n’est pas à l’étranger pour suivre sa femme. Ses planches racontent le quotidien. Rien n’est romancé, «sinon tout pourrait être fictif. «J’aime raconter les petits trucs, la routine, même si la routine fonctionne mieux dans un contexte exotique!»

Après son année à Jérusalem, Guy Delisle a passé quasiment deux ans à mettre sur pied cette BD. «Je fais une page par jour, moins les jours où je ne peux pas travailler, et aussi le temps que je m’y mette!», indique l’auteur en esquissant un sourire

«De prime abord, cette situation paraît compliquée à raconter mais avec le temps qui passe ça se décante», dit Guy Delisle.

Contrairement à ses précédents albums, Chroniques de Jérusalem est en couleur, ce qui a permis à l’artiste de donner une autre touche à ses croquis en insistant sur la monotonie des couleurs de Jérusalem. «Toutes les maisons sont de la même couleur là-bas», précise Guy Delisle.

Déjà nominé plusieurs fois pour le prix principal du festival de la BD d’Angoulême, l’auteur québécois est cette fois reparti avec le prix, le Fauve d’or. «J’avais déjà été nominé et je n’avais pas gagné, donc avec le temps on apprend à relativiser. Ça fait quand même super plaisir, j’ai vécu un grand moment d’émotion», se souvient le dessinateur. Il reste malgré tout très humble sur l’histoire qu’il se permet de raconter, lui qui côtoie beaucoup d’humanitaires, qui ont des histoires beaucoup plus «extraordinaires et passionnantes à faire partager».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur