Le barreau de l’Ontario sur YouTube

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 28/09/2010 par Vincent Muller

Le Fonds pour le développement de l’éducation et de la recherche juridique, organisme caritatif de l’Association du barreau de l’Ontario, lance une vidéothèque sur le site Youtube. Ces vidéos, disponibles depuis la semaine dernière, visent à aider le public ontarien dans certaines démarches juridiques. Christian Paquette, avocat et président du comité des langues officielles au barreau de l’Ontario, présente l’une des séries de vidéos.

«Il y a deux initiatives, la première est de présenter le processus pour les réclamations à la cour des petites créances de l’Ontario et l’autre traite des régimes de retraite. Il s’agit plutôt de conseils qui portent sur la forme», explique Christian Paquette qui présente les vidéos en français sur différents aspects de la cour des petites créances.

Les vidéos sur la cour des petites créances sont au nombre de six. «Elles ont été élaborées en consultation avec des avocats, avec une revue de ce à quoi il faut s’attendre et comment s’y prendre pour commencer un procès à cette cour», continue l’avocat qui a contribué à définir les sujets dont traitent les vidéos.

La définition des thèmes abordés par les vidéos s’est faite à la suite de consultations avec le public et avec des juristes afin d’identifier les thèmes prioritaires: «On a identifié les besoins criants et travaillé dessus afin de fournir les infos les plus utiles au grand public».

Et l’initiative est particulièrement pertinente pour plusieurs raisons, les frais d’avocats augmentent depuis plusieurs années, donc prendre un avocat n’est pas forcément rentable pour des petites réclamations et de plus en plus de gens entreprennent les démarches tout seuls.

Publicité

Par ailleurs, les petites créances concernent depuis peu de temps les causes allant jusqu’à 25 000$, alors que le maximum était de 10 000$ auparavant, ce qui engendre un nombre de cas plus important.

«À la base, c’était censé être plus accessible que la cour supérieure de justice, mais dans les faits c’est une institution juridique complexe qui peut être intimidante pour les non-initiés. Beaucoup de gens s’y présentent sans représentation juridique. Ça peut être frustrant et des vices de procédure peuvent engendrer des délais», souligne Christian Paquette.

Grâce à ces vidéos, le public pourra donc plus aisément savoir comment suivre les étapes procédurales.

Les retraites

Idem pour la seconde initiative qui concerne un grand nombre de personnes puisqu’il s’agit des pensions et retraites. Les sept vidéos réalisées sur le sujet sont destinées aussi bien aux employeurs qu’aux employés et ont été élaborées par rapport aux problèmes auxquels font face quotidiennement les membres de la section pensions et retraites du barreau de l’Ontario. James Pierlot présente cette série de vidéos en français et en anglais donnant des informations sur les litiges les plus fréquents et sur les nombreuses règles dans ce domaine.

Publicité

Dans le futur, la vidéothèque devrait continuer de s’agrandir et les vidéos en place seront bien entendu régulièrement mises à jour si des changements dans les lois interviennent.

Les vidéos sont déjà en ligne sur le site du barreau de l’Ontario et sur Youtube et seront probablement visibles sur les sites Internet d’autres organisations qui développeront des partenariats avec le Barreau de l’Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur