Le Fonds pour le développement de l’éducation et de la recherche juridique, organisme caritatif de l’Association du barreau de l’Ontario, lance une vidéothèque sur le site Youtube. Ces vidéos, disponibles depuis la semaine dernière, visent à aider le public ontarien dans certaines démarches juridiques. Christian Paquette, avocat et président du comité des langues officielles au barreau de l’Ontario, présente l’une des séries de vidéos.
«Il y a deux initiatives, la première est de présenter le processus pour les réclamations à la cour des petites créances de l’Ontario et l’autre traite des régimes de retraite. Il s’agit plutôt de conseils qui portent sur la forme», explique Christian Paquette qui présente les vidéos en français sur différents aspects de la cour des petites créances.
Les vidéos sur la cour des petites créances sont au nombre de six. «Elles ont été élaborées en consultation avec des avocats, avec une revue de ce à quoi il faut s’attendre et comment s’y prendre pour commencer un procès à cette cour», continue l’avocat qui a contribué à définir les sujets dont traitent les vidéos.
La définition des thèmes abordés par les vidéos s’est faite à la suite de consultations avec le public et avec des juristes afin d’identifier les thèmes prioritaires: «On a identifié les besoins criants et travaillé dessus afin de fournir les infos les plus utiles au grand public».
Et l’initiative est particulièrement pertinente pour plusieurs raisons, les frais d’avocats augmentent depuis plusieurs années, donc prendre un avocat n’est pas forcément rentable pour des petites réclamations et de plus en plus de gens entreprennent les démarches tout seuls.