«Il y a 65 ans, sur les côtes françaises, la plus grande attaque navale commençait. À 6 heures du matin les premiers bombardements éclatèrent…»
C’est Dalton Mc Guinty, Premier ministre de l’Ontario, qui rappelait ainsi samedi à Queen’s Park l’implication des Canadiens dans le débarquement en Normandie, qui a signalé le commencement de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Devant l’édifice de l’Assemblée législative, Toronto et la province ont commémoré le Jour J et le sacrifice de ses anciens combattants.
M. McGuinty a rappelé les pertes humaines énormes: 5500 Canadiens ont perdu la vie durant la Bataille de Normandie. Le Premier ministre a aussi remercié les anciens combattants présents, dont la plupart sont âgés aujourd’hui de 85 ans, pour avoir sauvé la sécurité, la paix et l’avenir. «Il y a 65 ans nos combattants ont fait leur devoir, aujourd’hui le nôtre est de nous rappeler de leur sacrifice».
L’ancien major-général Richard Rohmer et le brigadier général John Collin ont également rappelé le dévouement et l’action du Canada en faveur de la liberté. Les discours ont été prononcés en français et en anglais, et traduits en langue des signes.
Le 65e anniversaire du Débarquement s’est déroulé sous un soleil de plomb sans soucis, malgré l’âge avancé des vétérans.