Le 150e dans le regard abstrait de Jean-Pierre Lafrance

À la galerie Thompson Landry

L'artiste Jean-Pierre Lafrance avec sa compagne Brigitte Hartmann.


26 juin 2017 à 16h12

Jean-Pierre Lafrance ne décide jamais à l’avance à quoi ressembleront ces toiles. Ce que l’on voit, ce sont les conséquences de son état d’esprit à un moment donné. Et quel esprit! Trente-sept de ses oeuvres racontent une histoire en couleur à la galerie Thompson Landry dans le quartier de la Distillerie jusqu’au 9 juillet.

Jean-Pierre Lafrance est très connu dans le monde de l’art abstrait canadien. Originaire de Montréal, il a exposé plusieurs fois déjà chez Thompson Landry, ainsi qu’aux États-Unis et en Europe. «L’Europe aime la sculpture, j’y ai exposé plusieurs pièces déjà», nous raconte cet artiste-peintre-sculpteur.

Lafrance

De la couleur

Une lumière et un nombre incalculable de couleurs émanent des oeuvres de cet artiste qui admet volontiers être «un homme heureux!»

Pour cette exposition Une histoire en couleur, Jean-Pierre Lafrance représente le 150e du Canada, mais aussi les 375 ans de Montréal. C’est d’ailleurs une commande de Sylvain Landry, propriétaire de la galerie. Avec des titres annonciateurs tels que: Hudson Bay, Kanata ou encore Red River Rebellion, Une histoire en couleur rend hommage aux paysages canadiens.

Lafrance

L’artiste qui peint l’abstrait depuis plus de 40 ans n’est pas influencé par les choses de la nature. «Quand j’observe mes peintures, je retrouve très souvent la nature; je vis à la campagne, les émotions et peut-être mon inconscient me laissent reproduire les lacs, les paysages de chez moi.»

De l’abstraction

Jean-Pierre Lafrance reste émerveillé de voir ses œuvres à la galerie Thompson Landry. «Voir toutes mes œuvres exposées comme ça dans une galerie, c’est toujours un plaisir; je n’ai pas l’habitude de les voir toutes ensemble dans si bel espace.»

Par définition, l’abstraction est mentale et s’adresse volontiers à des intellectuels, mais tous peuvent apprécier cet accès dans l’imagination du peintre et de ses émotions profondes.

«J’ai des limites, mais s’il y’a quelque chose que je veux faire, je le ferai», nous dit l’artiste.

Lafrance

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz: Téléséries des années 1950 et 1960

quiz
Testez vos connaissances sur des téléséries des années 1950 et 1960
En lire plus...

21 octobre 2018 à 7h00

Élections municipales: pourquoi un tel désamour ?

vote
Malgré l’influence directe de la politique municipale sur le quotidien des citoyens, les taux d’abstention aux élections municipales sont élevés. Des politologues et observateurs...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 14h30

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur