Le 14 juillet… fêté le 13: pique-nique, Coupe du monde, Amélie Lefebvre…

Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est une journée complète de festivités qui est organisée pour célébrer la Fête nationale française à Toronto ce dimanche 13 juillet de 12h à 22h à Wychwood Barns, ce centre communautaire du quartier des rues Christie et St.Clair, qui comprend aussi un parc et un marché.

Commémorant la prise historique de la Bastille, le 14 juillet 1789, et la Fête de la Fédération (moins connue), le 14 juillet 1790, la fête nationale française est, chaque année, l’occasion pour les Français de célébrer leur patrie.

Cette année, le Consulat général de France à Toronto propose une toute nouvelle formule pour permettre à l’ensemble de la population, et notamment aux 5000 Français inscrits au consulat, ainsi qu’à leurs amis et familles, de célébrer «ce moment privilégié d’amitié et d’unité».

«J’avais des moyens modestes, mais je recherchais une formule plus ambitieuse que celle du cocktail traditionnel», indique à L’Express le consul Jean-François Casabonne Masonnave.

En sondant divers Français de Toronto, il en a trouvé plusieurs qui souhaitaient eux aussi marquer le coup de façon plus spectaculaire que dans le passé, et qui ont accepté de faire partie d’un comité organisateur, de donner de l’argent, des produits pour la tombola, ou des services de logistique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le choix de Wychwood Barns (un ancien terminal de streetcars) fait suite à une recommandation d’un de ses contacts, «et nous y avons reçu un très bon accueil», indique le consul.

Grâce à l’aide de partenaires comme Novotel, Nissan, Bouygues, Air France, T-fal et Merci Poulette, le comité, composé des principales institutions et associations françaises de Toronto telles que l’Alliance française et la Chambre de commerce française, a planifié un programme ambitieux d’activités: pique-nique, marché de produits français, kermesse, jeux et animations, musique, danse… et la finale de la Coupe du monde de foot sur des écrans!

La journée se clôturera, comme le veut la coutume, par une cérémonie officielle et un grand bal populaire. Un tirage au sort permettra aux participants de remporter de nombreux prix dont un vol aller-retour pour la France pour deux personnes offert par Air France.

Animé par le groupe de musique Amélie et les singes bleus, le bal sera l’occasion de finir la journée en musique et de nouer de nouveaux liens autour d’une piste de danse et d’un verre de vin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur