Au Mississippi, en voulant faire de l’embryon une personne, les opposants à l’avortement ont réfléchi aux implications religieuses, mais peut-être pas aux développements scientifiques.
Dans cet État du sud des États-Unis, la proposition visant à faire de l’embryon une personne dès le moment de la conception a été rejetée le mardi 8 novembre, avec plus de 55% des voix.
Ce qui a semblé surprendre, tant le Mississippi n’avait cessé d’être décrit ces dernières semaines comme «un État très conservateur». De plus, ce n’était même pas un vrai débat: autant le démocrate et le républicain qui bataillaient pour devenir gouverneur de l’État étaient pour «la vie commence à la conception».
L’initiative 26 proposait d’amender la constitution de l’État afin que soit défini comme personne tout «être humain, du moment de la fertilisation, du clonage ou de son équivalent». En termes clairs, un tel amendement aurait fait de l’avortement un meurtre, pour la première fois en 40 ans aux États-Unis.
Des initiatives similaires, en cours dans d’autres États, auraient du coup acquis une grande légitimité.
Mais ça ne s’arrêterait pas là. Ainsi, faire de l’embryon une personne signifierait que de prendre la pilule du lendemain pourrait également constituer un meurtre.