L’auteure Aurélie Resch honorée


12 février 2008 à 15h10

Le Sénat, représentant constitutionnel des Français établis hors de France, vient d’attribuer ses six «trophées de la présence à l’étranger», récompensant «ceux dont le parcours exemplaire contribue au rayonnement de la France dans le monde», et qui seront décernés le 1er mars 2008 dans l’hémicycle. S’en suivra un débat sur la place et le rôle des expatriés, joliment intitulé Destination: monde. Un nom qui évoque le nomadisme poétique de Blaise Cendrars, que transcendent concrètement ces exaltés de l’exil. Notre chroniqueuse Aurélie Resch s’est méritée la troisième position dans ce concours.

Premiers porteurs du rayonnement de la France à travers le monde, les expatriés font bien sûr la fierté de leur patrie natale, qui souhaite aujourd’hui les féliciter en grande pompe.

La remise de ces trophées vise ainsi à récompenser les efforts de ceux qui par leurs actions diverses transportent les valeurs françaises aux quatre coins du globe, et encourage alors toutes les initiatives culturelles, économiques et humanitaire hors de l’Hexagone.

Aurélie Resch, auteure française qui s’est installée au Canada «par curiosité», est un formidable exemple de ce goût pour l’ailleurs allié au désir du partage permanent.

Le jury du Sénat ne s’y est pas trompé et lui a accordé la troisième position dans la catégorie Rayonnement éducatif, culturel, francophonie, derrière Michel Debrenne, enseignant chercheur à l’Université de Novossibirsk en Russie, et David Santandreu Calonge, chargé de cours à la City University de Hong-Kong.

Par ses différents travaux, s’étendant du recueil de nouvelles à la réalisation de film documentaire, elle illustre cette émule créatrice des Français de l’étranger et leur envie profonde de transmettre une part de leur identité.

Cependant, rappelle-t-elle, loin d’imposer, il s’agit bien de partager et de faire voyager cet art de vivre français en le mélangeant aux autres cultures, en le présentant à ses homologues de l’ailleurs et en le faisant dialoguer avec ses multiples contemporains.

Se dégage également la grande diversité de ces perspectives exportatrices, 54% des candidats contribuant à la présence économique de la France à l’étranger, 37% au rayonnement culturel et éducatif, et 9% à son engagement humanitaire.

Notre lauréate souligne enfin l’excellence de cette initiative, qui sait promouvoir les actions positives et productives des expatriés, incite les autres à suivre leurs traces au gré de leurs voyages, et valorise tous ceux qui ont osé une fois au moins vivre en parallèle de la métropole.

Séance diffusée le 1er mars sur TV5 Monde. Chaque lauréat sera de plus le sujet d’un reportage télévisé diffusé au cours de l’émission.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Une autre victoire pour les Maple Leafs

Après avoir remporté leurs 3 derniers matchs sur la côte ouest Américaine, les joueurs des Maple Leafs étaient de retour à domicile lundi soir...
En lire plus...

20 novembre 2018 à 0h15

Legault a demandé à Ford de «reconsidérer» ses décisions sur l’université et le commissaire

19 novembre 2018
François Legault a assuré, au sortir de leur première rencontre, avoir demandé à Doug Ford de «reconsidérer» l'élimination de l'université franco-ontarienne et du commissaire...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 15h55

La communauté marocaine célèbre son indépendance

63e anniversaire de l'indépendance du Maroc
Les Marocains de Toronto célébraient dimanche leur indépendance de 1956 et la Marche Verte de 1975 au Centre civique de North York.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 13h17

Hommage aux anciens combattants à l’Alliance française

Alliance française
«Quand la guerre est finie» à l'Alliance française de Toronto: exposition de photos de commémorations du service des anciens combattants, réalisée par l'artiste britannique...
En lire plus...

19 novembre 2018 à 11h58

L’intelligence artificielle au service des ressources humaines

L'intelligence artificielle est en train de devenir un assistant intelligent qui aidera les ressources humaines à travailler plus intelligemment.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 9h00

La moitié des Canadiens diminueraient leur consommation de viande

Les Canadiens seraient de plus en plus disposés à délaisser la viande pour se tourner vers des repas aux alternatives végétales.
En lire plus...

19 novembre 2018 à 7h00

L’écriture est toujours une aventure

roman
«Le plus dangereux, c’est pas les cerveaux fêlés qui nous écrivent. C’est ceux qui veulent nous faire taire.»
En lire plus...

18 novembre 2018 à 9h00

Quiz : L’Europe de l’Est

quiz
Ce qu'on appelle l'Europe de l'Est comprend surtout des pays de culture slave.
En lire plus...

18 novembre 2018 à 7h00

Formation en agriculture : le Collège Boréal présent en Haïti

Haïti
Le Collège Boréal est partenaire avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie dans un projet pour une socio-économie durable en Haïti.
En lire plus...

17 novembre 2018 à 11h00

Il y a 100 ans, la grippe espagnole frappait la planète

pandemie, épidémie
Saviez-vous que l’on doit la création du ministère fédéral de la Santé à la grippe espagnole?
En lire plus...

17 novembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur