Postes Canada a dévoilé le 20 juin une émission de timbres qui souligne l’héroïsme de deux personnages légendaires nationaux: Laura Secord et Charles de Salaberry. Cette émission est la seconde d’une série qui marque le bicentenaire de la guerre de 1812.
Par l’efficacité de leurs actions, Laura Secord et Charles de Salaberry auraient protégé l’identité distincte du Canada lorsqu’un conflit avec les États-Unis menaçait son avenir.
Queenston
En juin 1813, la famille de Laura Secord, qui vit à Queenston, en Ontario, près de Niagara Falls, héberge un groupe d’officiers américains. Après avoir surpris une conversation entre des officiers sur leur intention d’attaquer un avant-poste britannique, Laura Secord, jeune femme loyaliste et déterminée, s’éclipse discrètement pour aller avertir les officiers britanniques des visées des Américains.
Elle marchera plus de 30 kilomètres au travers de forêts sauvages pour éviter les sentinelles ennemies et pour prévenir le commandant britannique en poste.
Après avoir écouté Laura Secord lui raconter son dangereux périple, le lieutenant James Fitzgibbon positionne ses hommes et les guerriers des Premières Nations afin de tendre une embuscade à l’ennemi; il capturera plus de 400 soldats américains.