L’attention au terroir produit les meilleurs vins

Le propriétaire de La Ferme du Mont de passage au laboratoire de dégustation du collège George Brown

Stéphane Vedeau au collège George Brown le 24 novembre. (Photos: Laurie Humbert)


27 novembre 2017 à 11h00

La Ferme du Mont, domaine viticole créé par Stéphane Vedeau dans le Vaucluse, dans le sud de la France au début des années 2000, produit des vins d’excellence, aux appellations renommées.

Le producteur de vin a construit lui-même son domaine de 50 hectares, selon la qualité des sols et du terroir. Son activité, il ne l’a pas reçue en héritage, il l’a choisie.

D’après Thomas Noitsis, président d’Eurovintage spécialisé dans l’importation de vins et autres alcools en Ontario, «c’est au terroir que Stéphane Vedeau porte de l’attention, avant la qualité de tout autre critère».

Au laboratoire de dégustation du Collège George Brown, rue King Est, les deux hommes ont présenté vendredi les rouges Côtes du Rhône 2011, 2013, 2014 et 2015, le «Jugunda» de Gigondas 2015, le blanc «La Truffière», Côtes du Rhône 2016, et les très bons «Vendage» et «Capelan» de Chateauneuf du Pape, 2015 et 2013.

eurovintage la ferme du mont

Tous ont pour cépage le grenache, et sont produits sans usage de pesticides ni de produits chimiques.

Les vins de la Ferme du Mont sont d’ailleurs salués par la critique, notamment par le célèbre chroniqueur Robert Parker, qui n’accorde jamais moins de 90 points aux vins présentés ici.

«Mais qu’est-ce qui rend ce Gigondas si bon?», demande une des dégustatrices présentes ce jour-là. «C’est moi», répond Stéphane Vedeau, pince sans rire.

De l’humour, une connaissance sans faille de ses vins, de leur pH et acidité, ainsi qu’une fierté non dissimulée de ses terres: Stéphane Vedeau a pu présenter ses vins avec succès à une assemblée satisfaite.

«Le véritable défi est de créer élégance et fraîcheur, afin de contrebalancer la richesse naturelle fournie par les fruits du domaine», explique-t-il. «J’observe et accompagne simplement le fruit pour maintenir cette balance – c‘est mon métier. C’est tout.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un film de Noël franco-ontarien

TV5
Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, toutes les chaînes de télévision diffusent des téléfilms de Noël. Le 18 décembre,...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 15h00

Que célèbre-t-on vraiment le 25 décembre?

On peut fort légitimement se demander ce qu'on célèbre le 25 décembre, tant l'obscurité de la nuit des temps entoure la naissance de Jésus...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 13h00

Cinq coups de cœur de notre chroniqueur

Paul-François Sylvestre
Au cours de l’année 2018, j’ai recensé environ soixante ouvrages pour L’Express. C’est maintenant le moment de vous faire part de mes coups de...
En lire plus...

16 décembre 2018 à 11h00

Cadeau de Noël inespéré

Michel Peyramaure
Certains romans méritent de sortir de l’oubli et d’être réédités. L’orange de Noël, de Michel Peyramaure, figure parmi ceux-ci.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 9h00

Quiz : Daniel Poliquin

Apprenez-en plus sur Daniel Poliquin.
En lire plus...

16 décembre 2018 à 7h00

Jazz manouche de Noël à Oshawa dimanche

Oshawa
Pour vous mettre dans l’ambiance de Noël, le Conseil des organismes francophones de la région de Durham a concocté un après-midi en chanson avec...
En lire plus...

15 décembre 2018 à 15h00

L’Halloween à Noël: une génération de Mummers à Terre-Neuve

Terre-Neuve
Une tradition terre-neuvienne revit depuis 30 ans à St. John’s: des groupes de joyeux lurons costumés s’invitent chez des voisins!
En lire plus...

15 décembre 2018 à 13h00

Aspirine et 7 Up, meilleurs amis du sapin de Noël?

sapin
Mieux vaut se contenter d’arroser généreusement le sapin d’eau du robinet… et rien d’autre !
En lire plus...

Manque de compréhension envers les immigrants handicapés

Fauteuil roulant
Les immigrants ayant un handicap affrontent des défis auxquels les travailleurs sociaux ne font pas assez attention.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 9h00

Le Soleil vu d’en haut, c’est désormais possible

Une sonde spatiale européenne vient d’envoyer suffisamment de données pour qu’on puisse extrapoler une image approximative du «pôle nord» de notre étoile.
En lire plus...

15 décembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur