L’attention au terroir produit les meilleurs vins

Le propriétaire de La Ferme du Mont de passage au laboratoire de dégustation du collège George Brown

Stéphane Vedeau au collège George Brown le 24 novembre. (Photos: Laurie Humbert)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/11/2017 par Laurie Humbert

La Ferme du Mont, domaine viticole créé par Stéphane Vedeau dans le Vaucluse, dans le sud de la France au début des années 2000, produit des vins d’excellence, aux appellations renommées.

Le producteur de vin a construit lui-même son domaine de 50 hectares, selon la qualité des sols et du terroir. Son activité, il ne l’a pas reçue en héritage, il l’a choisie.

D’après Thomas Noitsis, président d’Eurovintage spécialisé dans l’importation de vins et autres alcools en Ontario, «c’est au terroir que Stéphane Vedeau porte de l’attention, avant la qualité de tout autre critère».

Au laboratoire de dégustation du Collège George Brown, rue King Est, les deux hommes ont présenté vendredi les rouges Côtes du Rhône 2011, 2013, 2014 et 2015, le «Jugunda» de Gigondas 2015, le blanc «La Truffière», Côtes du Rhône 2016, et les très bons «Vendage» et «Capelan» de Chateauneuf du Pape, 2015 et 2013.

eurovintage la ferme du mont

Tous ont pour cépage le grenache, et sont produits sans usage de pesticides ni de produits chimiques.

Publicité

Les vins de la Ferme du Mont sont d’ailleurs salués par la critique, notamment par le célèbre chroniqueur Robert Parker, qui n’accorde jamais moins de 90 points aux vins présentés ici.

«Mais qu’est-ce qui rend ce Gigondas si bon?», demande une des dégustatrices présentes ce jour-là. «C’est moi», répond Stéphane Vedeau, pince sans rire.

De l’humour, une connaissance sans faille de ses vins, de leur pH et acidité, ainsi qu’une fierté non dissimulée de ses terres: Stéphane Vedeau a pu présenter ses vins avec succès à une assemblée satisfaite.

«Le véritable défi est de créer élégance et fraîcheur, afin de contrebalancer la richesse naturelle fournie par les fruits du domaine», explique-t-il. «J’observe et accompagne simplement le fruit pour maintenir cette balance – c‘est mon métier. C’est tout.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur