Samedi 5 septembre, l’AMDT (l’Association marocaine de Toronto) organisait son souper de Ramadan au Memorial Hall du Centre civique de North York. Ce repas était aussi une occasion pour le président de l’association, Mohamed Smyej, de présenter son projet de développement organisationnel et de planification stratégique rendu possible depuis l’octroi, par la fondation Trillium, d’un subside de 64 000 $. Dans la salle, plus de 200 personnes étaient venues rompre le jeûne autour d’une table bien remplie et surtout écouter la présentation du président.
Ses objectifs ambitieux se déclinaient sous trois grands volets:
Bâtir l’infrastructure administrative de l’AMDT, «à ce titre, nous venons de recruter une coordonnatrice de projet, nous comptons combler le poste de consultant et de comptable prochainement, et nous avons obtenu une entente avec la FCA (Fédération canado-arabe) pour un espace de bureau qui nous a été gracieusement octroyé», souligne M. Smyej.
L’autre grand point est la mise en place des procédures de gestion des bénévoles. «Ici, il est temps pour nous de définir une méthode d’approche et d’encadrement des bénévoles. Comment leur donner de la motivation en terme de formation et surtout quels outils utiliser pour prouver sa reconnaissance.»
Grâce à un partenariat avec l’ACFO-Toronto, l’Association marocaine veut offrir à ses bénévoles une formation de leadership communautaire.
Pour aller plus en avant dans son travail communautaire, l’Association se rend bien compte qu’il lui faut gagner la confiance des bailleurs de fonds et mettre en place une méthode efficace de demandes d’octroi. «C’est évident que pour grandir, l’Association a besoin d’autres subventions», appuie son président. «Il est très important pour nous d’aligner les objectifs, programmes et services de notre association à ceux des attentes et besoins de la communauté que nous représentons. Je veux dire que nous devons aller chercher ce que les Marocains de Toronto veulent exactement.»