L’Association des auteurs de l’Ontario français à la recherche d’un nouveau directeur général

Jean Malavoy
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2011 par Paul-François Sylvestre

L’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français (AAOF) a tenu son assemblée générale annuelle samedi dernier à Ottawa. À cette occasion, les membres ont rendu hommage à leur directeur général Jean Malavoy qui quitte ses fonctions cet automne après quatre ans à la barre d’une association qu’il a rendue plus dynamique que jamais.


Arrivé en septembre 2007, Jean Malavoy a fait croître l’AAOF de façon spectaculaire. Le budget de fonctionnement est passé de 128 000 à 312 000 $ en quatre ans. De plus, l’AAOF n’a jamais eu de marge de crédit durant le mandat de M. Malavoy.


Chaque exercice financier s’est terminé par un léger surplus, tant et si bien que l’organisme a maintenant un surplus accumulé de 
15 000 $.


En présentant son rapport pour l’année 2010-2011, Jean Malavoy a souligné que l’AAOF a appuyé 152 animations littéraires dans 45 écoles secondaires et 84 écoles primaires, mettant en scène plus de 80 auteurs. L’organisme a organisé aussi 32 rencontres littéraires et soirées de poésie regroupant 60 auteurs.


Durant ses quatre années de direction générale, Jean Malavoy a sorti l’AAOF des sentiers battus. Il a organisé des rencontres littéraires en milieu hospitalier et un projet de rencontres en milieu carcéral est en voie d’être lancé.


Publicité

Il y a eu, bien entendu, une participation aux divers salons du livre en Ontario français. Le Festival du livre franco de l’Est a vu le jour grâce au dynamisme de l’AAOF. Il se déroulera cette année du 19 octobre au 13 novembre.


Jean Malavoy a aussi joué un rôle de premier plan au niveau du partenariat entre l’AAOF et les Alliances françaises de Toronto et d’Ottawa. Plusieurs membres de l’AAOF ont figuré dans la programmation culturelle de ces Alliances françaises au cours des quatre dernières années.


À la suite du tremblement de terre en Haïti, l’AAOF a facilité la publication du livre Haïti, je t’aime Ayiti, mwen renmen ou! qui réunit les textes de 54 auteurs. Et suite au décès prématuré de l’écrivaine François Lepage, un Fonds de
100 000 $ a été créé, grâce à la générosité de cette dernière, pour accorder des bourses de création et de formation destinées aux membres de l’AAOF; il est administré par la Fondation franco-ontarienne.


Jean Malavoy quitte l’AAOF pour suivre son épouse en Indonésie, où elle a été affectée dans le cadre d’un projet d’une durée de deux ans, avec l’Agence canadienne de développement international.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur