L’artiste Laurent Vaillancourt réalisera les Prix de l’AFO

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/09/2013 par l-express.ca

L’artiste Laurent L. Vaillancourt, originaire de Hearst, verra son œuvre présentée le samedi 26 octobre lors du gala de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario à Ottawa, en clôture de Franconnexion, le Symposium sur les langues officielles de l’Ontario.
 
Son trophée sera remis aux récipiendaires des Prix de reconnaissance de l’Assemblée, lancés le 24 juin dernier, qui visent à reconnaître annuellement, et pour toute la province, les accomplissements des bâtisseurs de la communauté qui contribuent, tous les jours, au rayonnement de la francophonie à travers tout l’Ontario.

Le Prix du Pilier de la Francophonie honorera les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.

Le Prix de l’Horizon franco-ontarien récompensera un projet, une pratique ou une initiative communautaire entreprise par un groupe qui contribue à la vitalité de la collectivité.

Le Prix Florent-Lalonde reconnaîtra les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté.
 
Artiste phare en art contemporain dans le Nord de l’Ontario, Laurent L. Vaillancourt a participé au mouvement d’éveil culturel de l’Ontario français du début des années 70. Il est demeuré intimement lié à cette communauté et fait partie de ceux qui continuent à ancrer la sculpture contemporaine par le biais d’expositions et de l’éducation.

Publicité

Laurent L. Vaillancourt est un ardent défenseur des arts visuels grâce à ses innombrables heures de bénévolat exercées dans diverses institutions artistiques. Il a parcouru des milliers de kilomètres en Ontario pour assurer le bon développement des arts visuels, notamment dans les écoles ou en siégeant sur des jurys municipaux, provinciaux et nationaux.
 
Son parcours artistique l’a conduit à exposer au Canada et dans le monde, notamment lors de la Nuit Blanche de Montréal, Équilibre en Colombie ou avec la publication de Cent bornes aux Éditions Prise de Parole. En 2010, il a conçu le trophée des Prix Mariette pour le Gala de la francophonie de Hearst. Il a exposé à la Galerie Glendon de Toronto l’an dernier. Cette année, Laurent L. Vaillancourt a remporté Le Prix du Nouvel Ontario.

Par ailleurs, l’Assemblée rappelle à celles et ceux qui souhaitent assister à la soirée du 24 octobre et à Franconnexion, du 24 au 26 octobre, qu’il leur reste encore quelques jours pour bénéficier d’un tarif exclusif.
 
Pour en profiter, rendez-vous sur www.monassemblee.ca/franconnexion avant le jeudi 26 septembre, à 16h et courrez la chance de gagner un iPad!
 
Outre la remise des Prix de l’Assemblée, le gala s’annonce animé avec le spectacle d’ouverture de L’écho d’un peuple qui présentera un extrait du spectacle et du vidéo Le Nouveau Monde de Champlain. La soirée se poursuivra avec la présence de la troupe toujours hilarante d’Improtéine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur