Du 26 juin au 9 août 2015, Le Labo présente au Campbell House Museum POP FOLK T3XT1L3S, une exposition de groupe sudburoise qui avait lieu il y a quelques mois à la Galerie du Nouvel Ontario (GNO).
Cette exposition est née de l’intérêt de l’artiste et commissaire Sophie LeBlanc pour l’omniprésence des textiles dans notre quotidien. Il est à noter qu’il s’agit de l’étape finale du programme de mentorat du Labo ayant permis à la commissaire émergente de développer son projet avec l’appui de l’artiste Thom Sokoloski.
C’est Sophie LeBlanc qui est responsable de la collection de citations «à la Warhol» sur les murs de la grande salle au 2e étage du musée Campbell. On y lit des pensées glanées au sein de la communauté artistique. «Je suis au coton» de Danielle Tremplay; «Wear art thou» de Sarah King-Gold; «Je me tisse de beaux moments» de Roger Gervais; «Maille ô maille» de Nicole Pulin. La liste est longue et amusante.
En haut de l’escalier victorien, nous avons la surprise d’être accueillis par un magnifique tipi fait de chaussettes, cousues en une longue chaîne par l’artiste-architecte Danielle Gignac et recueillies dans sa communauté par la GNO. L’expression «tissu social» prend un nouveau sens! Le résultat est invitant, intime et beau. On peut s’asseoir à l’intérieur pour mieux en admirer l’architecture. On quitte la tente à regret, avec l’envie de s’en construire une dans notre maison.
Nous vivons une vie de gratification instantanée, remarque l’artiste ludique Greta Grip. Ce qui explique sa brillante utilisation de quatre codes QR (Quick Response) exposés dans les cadres.