Alors que le froid commence à refermer le couvert sur les plaisirs de marcher à manteau ouvert, la saison automnale est en retard de quelques semaines dans la vallée du fleuve Hudson par rapport à Toronto. Et ça tombe bien car cette vallée luxuriante, juste au nord de New York, est le site de parcs de sculptures exceptionnels.
Storm King Art Center
Il y a d’abord le Storm King Art Center. C’est le parc de sculptures le plus prestigieux des USA, et peut-être du monde. Le parc est si grand (250 hectares), et ses œuvres sont si gigantesques, que le terme parc de sculptures ne s’applique pas tout à fait, car il est dépassé à la fois en termes de taille, d’espace et de concept.
On y a donc inventé le terme «sculpture landscape» (paysages de sculptures, où serait-ce plutôt sculptures de paysages?) pour désigner le Storm King Art Center. Ici, dans cette salle de montre extérieure, le ciel est le plafond, le gazon est le plancher et les murs sont formés des arbres et des lignes d’horizon…
D’ailleurs, il est interdit de toucher aux œuvres du Storm King Art Center. Sa «salle» de 250 hectares permet d’exposer des œuvres immenses, impensables ailleurs, même dans les parcs de sculptures habituels. Le centre aura 50 ans l’an prochain, et ses plus grandes sculptures sont parmi les plus récentes.