L’art qui fait du bien à l’âme… et au portefeuille

Partagez
Tweetez
Envoyez

Samedi dernier, j’ai vu l’exposition du Chinois Ai Weiwei au Musée des Beaux-Arts de l’Ontario (AGO). Le soir venu, j’ai pu admirer gratuitement sa grande installation au Nathan Phillips Square, l’un des 112 projets artistiques présentés dans le cadre de la tradition urbaine de la Nuit Blanche. Je me suis dit que nous avions bien de la chance de vivre dans une ville qui rend l’art accessible à tous.

Ceux qui n’ont pu bénéficier des activités de la Nuit Blanche seront ravis d’apprendre que tout n’a pas été démantelé. On pourra voir la fameuse installation de Weiwei (constituée de 3100 vélos) ainsi que le poème écrit au néon au Nathan Phillips Square jusqu’au 27 octobre.

L’impressionnante sculpture de chaises devant l’église Metropolitan (au coin de Church et Queen) sera là jusqu’au 14 octobre. Voyez la liste des autres projets prolongés sur le site scotiabanknuitblanche.ca.

Ai Weiwei

Le 27 octobre est également la date jusqu’à laquelle sera présentée l’exposition de Ai Weiwei à l’AGO. On rappellera que Weiwei est celui à qui l’on doit le design du magnifique stade aux Jeux olympiques d’été à Pékin en 2008. L’artiste est malheureusement en froid avec les autorités chinoises et ne peut pas voyager.

La façon de voir cette exposition à peu de frais est de profiter de l’entrée générale gratuite de l’AGO les mercredis de 18h à 20h30. On y offre alors l’entrée à l’exposition spéciale de AGO pour 12.50$ seulement (il vous en coûterait 25$ en autre temps).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les installations de l’artiste Ai Weiwei sont tellement élégantes qu’on se perdrait facilement dans le pur plaisir esthétique qu’elles procurent en oubliant de lire les petits paragraphes descriptifs.

Ce serait dommage puisque c’est là qu’on apprend par exemple que le paysage de métal sous nos yeux est en fait constitué de tiges extirpées des décombres du tremblement de 2008 au Sichuan ayant tué plus de 5000 écoliers à cause de ciment de piètre qualité utilisé pour la construction des écoles.

Les changements de paradigmes sont garantis si vous vous disciplinez à ne lire les descriptions qu’après avoir admiré l’oeuvre pour sa beauté.

Notez que l’exposition de David Bowie, se poursuivant jusqu’au 27 novembre à l’AGO, est offerte le mercredi soir au coût de 15$ au lieu de 30$. Vous pouvez lire l’article d’Alice Fabre sur cette exposition, unique en son genre, pour saisir l’ampleur du génie créatif de Bowie, dans L’Express de la semaine dernière.

Avec les économies du mercredi soir, il vous restera suffisamment d’argent pour vous offrir un bon café à la superbe Galleria Italia au 2e étage de l’AGO, ou encore une crêpe délectable au petit café-galerie Art Square en face. Il est ouvert de 9h à 11h tous les jours.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’art à longueur de semaine

Voici un petit survol de plusieurs autres options avec entrées gratuites ou à tarif réduit pour prendre un bain (de culture) sans se mettre à sec.

MARDI

Films à 5$ tous les mardis dans les cinémas de la chaine Magic Lantern Theatres/Rainbow Cinemas incluant, entre autres, le Cinéma Carlton (quelques blocs à l’est de Yonge sur la rue Carlton) et Rainbow Market Square (en face du St. Lawrence Market). Visitez rainbowcinemas.ca pour les détails.

MERCREDI

Entrée générale gratuite au Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO) de 18h à 20h30 (coût habituel de 19.50$). Tarif réduit pour les expositions spéciales.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Payez-ce-que-vous-pouvez au Musée du textile de 17h à 20h (coût habituel de 15$).

JEUDI

Payez-ce-que-vous-pouvez au Musée de la chaussure Bata de 17h à 20h (coût habituel de 14$, don suggéré de 5$ mais sans pression).

VENDREDI

Tarif réduit au ROM (Musée royal de l’Ontario) pour l’entrée générale de 16h30 à 20h30 (10$ au lieu de 16$). Tarif réduit pour les expositions spéciales.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Entrée gratuite au Musée Gardiner (en face du ROM) le troisième vendredi du mois de 16h à 21h (coût habituel de 12$). Tarif réduit les autres vendredis de 16h à 21h (6$ au lieu de 12$).

SAMEDI

C’est toujours Payez-ce-que-vous-pouvez au MOCCA (Musée d’art contemporain canadien au 952 rue Queen ouest) de 11h à 18h du mardi au dimanche, fermé le lundi.

DIMANCHE

Entrée toujours gratuite au Power Plant (au bord de l’eau au Centre Harbourfront) du mardi au dimanche de 10h à 17h (ouvert jusqu’à 20h les jeudis). Fermé le lundi sauf les jours fériés.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

* * *

Vous trouverez cet article et une foule d’autres faits et considérations sur le blogue www.passions100facons.blogspot.ca. Nathalie Prézeau est l’auteure de Toronto Fun Places… for families et des deux guides Toronto Urban Strolls… for girlfriends 1 et 2, en vente en librairies et sur ses deux sites.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur