L’art pour affirmer son identité franco-ontarienne

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/05/2011 par Lucie Joie

Pour la septième édition, les locaux de la direction des politiques et programmes d’éducation en langue française sont de nouveau envahis par les œuvres des élèves de l’Ontario. Professeurs et artistes en herbe étaient invités, jeudi matin, au vernissage de cette exposition haute en couleur.

«Le chemin parcouru, les progrès depuis la première édition de l’exposition en 2005, et le succès de ces expositions peuvent se voir ici aujourd’hui: plus de 210 œuvres exposées pour notre plus grand plaisir!», s’est enthousiasmé Raymond Théberge, sous-ministre adjoint de la division de l’éducation en langue française.

Les couleurs de mon identité

Des élèves de la maternelle à la 12e année du système d’éducation en langue française de l’Ontario, provenant des douze conseils scolaires ont pris part à cette belle aventure artistique. Le thème retenu cette année, Les couleurs de mon identité, invite à réfléchir à notre appartenance communautaire et à notre identité propre.

«En encourageant nos élèves à s’exprimer par l’art, et en français, nous espérons leur permettre de trouver, d’aimer et d’affirmer leur identité francophone ontarienne», explique Raymond Théberge.

«Le thème réfère à ce que l’art représente dans l’évolution des jeunes, dans la construction identitaire», renchérit Lucie Fortin, professeure d’arts plastique de l’école secondaire catholique Monseigneur-de-Charbonnel.

Peu d’élèves artistes ont fait le déplacement pour le vernissage, mais pour ceux qui étaient présents, l’expérience a été enrichissante. Ils ont pu expliquer leur œuvre aux visiteurs et partager leur ressenti sur le fait de faire partie d’un tel événement.

Publicité

Première expérience artistique

«C’est fort, je m’amuse. C’est vraiment intéressant de voir les talents de l’Ontario», expliquent Mia Poirier et Gergana Peva qui ont travaillé autour de la figure de Léonard De Vinci dans leur œuvre Le Monde de De Vinci, réalisée à l’aide du logiciel Photoshop.
Quatre élèves étaient présents en tant que guide d’exposition. «J’ai privilégié l’approche guide car je voulais leur donner la chance de développer le processus d’analyse critique», explique Lucie Fortin.

Et les quatre élèves guides issus de sa classe d’arts plastiques étaient heureux de participer à l’exposition de cette manière là. «Avec nous on a un classeur qui explique toutes les œuvres, mais on peut les interpréter à l’aide de ce qu’on a appris en cours avec les couleurs, les sentiments…», explique Sheila Ingabire élève de 11e année.

L’exposition se trouve dans les locaux du ministère et n’est donc pas ouverte au public. Toutefois, si des groupes sont intéressés, ils peuvent contacter le ministère pour une visite guidée.

Il est aussi possible de voir l’exposition sur internet:
www.ontario.ca/oeuvresscolaires

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur