La collection de livres d’art «Les Thématiques» des éditions Parkstone Internatiional propose toujours des sujets artistiques intéressants, souvent peu connus, qui sortent de l’ordinaire et sont donc pour le lecteur une source de nouvelles découvertes. L’Art de l’Inde entre bien dans cette catégorie.
Puisque les ouvrages de cette collection peuvent servir de documents de référence, que l’on peut se procurer pour soi-même ou pour une bibliothèque sur le simple énoncé du titre, il est bon de mentionner les caractéristiques de ces livres qui présentent une composition identique avec, bien entendu, un contenu variable selon le sujet exploré.
Les livres cartonnés, sous une jaquette à rabats, sont d’un format pratique, presque carré, 17×15 cm, avec un nombre de pages quasiment constant, 256. Les livres s’ouvrent par une chronologie des événements marquants de l’époque ou du mouvement artistique envisagé, de la vie de l’artiste ou des artistes retenus, afin de les situer rapidement dans le temps et dans l’espace.
Les dernières pages donnent la liste des illustrations et celles-ci sont nombreuses. En effet, le corps du livre présente sur la page de gauche un texte historique et explicatif bordé de trois mini-illustrations en couleur et de la légende des reproductions en pleine page de la page de droite. Quelque 120 pages reproduisent ainsi des œuvres d’art diverses que le lecteur peut examiner à loisir.
L’Empire moghol
L’original ouvrage des éditions Parkstone couvre la période allant de 1526 à 1858 et nous révèle en quelques pages un univers artistique peu connu, pour ne pas dire inconnu, de la plupart d’entre nous. C’est donc un monde de découvertes artistiques qui attend le lecteur au fil des pages.